X
V

Notre raison d’être est de soutenir avec tous nos savoir-faire et nos outils les collectivités, établissements publics, autorités de transport, syndicats et services de l’État, dans leurs projets d’intérêt général les plus ambitieux et les plus complexes. 

Nous intervenons en assistance à maîtrise d’ouvrage des projets qui structurent les territoires et transforment la société pour répondre aux enjeux modernes et contemporains de toutes les transitions, écologique, économique, numérique, touristique, sociétale… : PAPI et GEMAPI, zones à faibles émissions (ZFE), gestion des déchets et réforme de leur collecte (tarification incitative – TI), reconfiguration urbaine (cœurs de ville et petites villes de demain), mobilités, patrimoine UNESCO, plans arbres… 

Avec ETHICS One, vous bénéficiez d’un retour d’expérience important dans la mise en œuvre de tous vos projets qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale : gouvernance concertante, vision partagée, acceptabilité, concertation volontaire et réglementaire, mobilisation physique et digitale des publics éloignés, communication… 

Parlez-nous de vos projets, simplifiez-vous la vie !

Déployez une démarche de Faire ensemble adaptée aux enjeux de votre territoire

Mobilisez pour débattre et concerter en présentiel ou à distance dans des formats innovants

Elaborez votre stratégie de communication, de marketing territorial, d’attractivité

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE STRATÉGIE DE TERRITOIRE

EN DEHORS DES CONFORMISMES

Notre société en mutation est sous pression des enjeux multiples de la transition : agricole, écologique, énergétique, numérique… Vous avez besoin d’animer, à votre échelle, une réflexion sur l’amélioration du cadre de vie global ou sur des sujets particuliers : transports en commun, mobilités alternatives, gestion des déchets, prévention des risques inondation, zones à faible émission dans les métropoles et qualité de l’air en général, attractivité économique, touristique, performance numérique… 

ETHICS Group vous accompagne dans l’élaboration de la stratégie de développement de votre collectivité et la feuille de route de son  déploiement, en concertation avec toutes les parties prenantes stratégiques pour votre projet.

METTRE EN PLACE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

AU SERVICE DES PROJETS LOCAUX

Vous êtes un élu, le représentant d’une commune, communauté de communes, agglomération, et vous souhaitez impulser et dynamiser une démarche de démocratie participative. Convaincu (e) de l’enjeu d’avenir lié à cette approche, vous avez des sujets concrets à adresser à votre échelle locale : aménagement cœur de ville, mobilité et transport, cohésion sociale, bien-vivre, offre touristique localisée, commerces locaux…

FAVORISER ET ACCÉLÉRER L’ACCEPTABILITÉ DES PROJETS

PAR L’INFORMATION ET LA CONCERTATION

Vous êtes porteur de projet à l’échelle d’un territoire, vous voulez lancer une concertation et entrer dans une démarche participative. 

Vous voulez promouvoir le « faire-ensemble », vous êtes soucieux de coconstruire pour inscrire votre projet dans le temps et lui offrir une assise solide. 

Peut-être faites-vous face à une problématique de communication sensible, qui vous invite à formaliser une analyse de contexte, affiner vos éléments de langage, être coaché en format « média training » pour dialoguer avec la presse, les usagers, les riverains.

Nous sommes engagés à vos côtés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Fédérer les services autour d’une nouvelle vision

Consulter l’opinion

Etudier la faisabilité d’un projet

Dynamiser l’attractivité de la collectivité

Favoriser l’acceptabilité

Organiser la communication interne et externe

Développer la démocratie participative

Valoriser un Faire ensemble innovant

Associer les publics éloignés

Réussir ses procédures de concertation volontaire et réglementaire

Mobiliser les forces économiques et sociales

Sécuriser les enquêtes publiques

Oser innover pour améliorer le cadre de vie

Produire de l’électricité verte

Installer un tiers-lieu

Nous vous accompagnons dans la transformation des territoires afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, en réseaunance directe avec notre raison d’être et notre statut d’entreprise à mission.

QUELQUES EXEMPLES DE
MISSIONS

Déploiement de l’agrivoltaïque sur le territoire français

AUPRÈS DE GLHD (Green Lighthouse Développement)

Animation de concertations préalables volontaires pour deux projets du sud-ouest :
Le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts (Landes) : ce projet concerté propose le maintient d’une activité agricole dans une dynamique nouvelle, créatrice de valeur pour le territoire et cohérente avec le plan d’action territorial (PAT) initié sur les zones de captage mobilisant les acteurs intervenant sur la qualité de l’eau potable.

La ferme agri-solaire des Courlis (Lot-et-Garonne) : le projet répond à la définition qu’on se fait de l’agroécologie : un nouveau modèle raisonné de production agricole permettant de sécuriser les sources de revenus des exploitants et de créer un écosystème vertueux en phase avec les attentes des citoyens consommateurs.

7
Communes impliquées

698
Contributions

dont une partie sur Colidée

357
Agriculteurs et riverains

impliqués dans le projet

Répondre aux objectifs de transition énergétique et de sobriété des territoires

AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D’UZÈS.

Pour co-construire le plan climat du Pays d’Uzès, nous avons accompagné la dynamique de concertation avec toutes les parties prenantes concernées. Pour le territoire, le plan climat est aussi une opportunité de rendre le territoire plus attractif dans la mesure où il tend à construire les conditions d’un développement économique soutenable pour que les jeunes générations restent et/ou viennent s’installer dans ce territoire attractif.  

7
Collèges d’acteurs ciblés

3
Phases de concertation

34
Communes impliquées

Mettre en œuvre une interconnexion électrique France-Espagne

AUPRÈS DE RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

Ce projet d’interconnexion par le golfe de Gascogne, reconnu comme Projet d’Intérêt Commun par l’Union européenne, consiste à construire une liaison électrique sous-marine et souterraine pour répondre au besoin d’accroissement de la capacité d’échange entre les deux pays et participer à la transition énergétique européenne. Dans ce cadre, une concertation a été engagée avec les parties prenantes locales afin de définir les conditions d’implantation de la ligne et plus précisément son tracé.

12
ateliers de
concertation

territoriaux

+2200 MW
de capacité
énergétique

franco-espagnole

194
contributions
enregistrées

en concertation

Créer une Zone à Faibles Emissions (ZFE)

AUPRÈS DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Dans le cadre de la politique de qualité de l’air de Toulouse Métropole, une concertation citoyenne ainsi qu’une médiation ont été mises en place pour la création d’une ZFE au sein de la ville. Avec cette concertation, l’ambition du projet est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la qualité de l’air et à co-construire les modalités de mises en place de la ZFE.

22
temps de
rencontres

avec le
grand public

13
réunions
organisées

avec les acteurs
socio-économiques

+600
contributions
enregistrées

Élaborer un plan de gestion pour le canal du Midi

AUPRÈS DE L’ÉTAT, LA RÉGION OCCITANIE ET VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Depuis 2016, un plan de gestion a été créé par un large réseau d’acteurs dans le but de maintenir l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ce plan, réalisé en concertation, coordonne la vision des nombreux acteurs concernés et co-construit la cohérence, la solidarité territoriale et la mise en place des outils exigés par l’UNESCO.

+200
acteurs
concernés

par le projet

4
comités
de bien

organisés en concertation

300
idées postées
sur Colidée

plate-forme de concertation

Dynamiser l’attractivité d’un territoire et relancer le tourisme

AUPRÈS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

« Montagnes d’Avenir » est un projet de développement touristique durable, innovant et pionnier en matière de développement local couvrant les zones montagneuses du piémont haut-garonnais. Par une approche participative, ce projet assure l’appropriation et la mise en réseau des professionnels du tourisme locaux pour diversifier leurs activités et valoriser l’attractivité de ce territoire naturel remarquable.

 

9
ateliers de mise
en relation

des acteurs

300
acteurs locaux
concernés

pour un plan touristique
4 saisons

+300
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Oser

Agir

Vivre l’impermanence

Innover, se réinventer, adopter une gouvernance concertante, créer de nouveaux espaces de travail, de télétravail et de concertation, questionner sa stratégie et son modèle économique, mobiliser et redéployer les ressources, recruter, mettre la technologie au service des Hommes… sur les traces de la “La Bonne Compagnie” avec un leadership d’inspiration.

RAISON D’ÊTRE
MISSIONS

VALEUR AJOUTÉE
TRANSVERSALITÉ

COLLECTIF
SOLIDARITÉ

EFFICACITÉ
AGILITÉ

RESPONSABILITÉ
AUTONOMIE

SOCIAL
HUMAIN

ENVIRONNEMENT

CULTURE
& TERRITOIRE

NUMÉRIQUE
DIGITAL

ETHICS One, solutions et services intégrés pour relever le défi de l’économie collaborative

in governance

in move

in social

in telligence

in views

in novation

in operation

in digital

Connectons-nous par les idées et vivons en réseaunance avec soi, les autres, le monde et la nature