X
V
Formation

Confirmation de l’apparition de la figure du citoyen

« concertacteur »

67 % des Français pensent que la crise actuelle aura pour conséquence une modification profonde de leur mode de vie et 89 % des personnes ayant participé à une concertation dans le contexte de la crise pandémique souhaitent transformer la société dans laquelle ils vivent.

Ces chiffres extraits de la deuxième édition du baromètre national de la concertation ETHICS Group – People Vox – Colidée.com, réalisée en mars 2021, montrent une évolution de posture intéressante entre le citoyen observateur d’une situation donnée et le citoyen « concertacteur », prêt à devenir acteur du changement en participant à des démarches de concertation.

D’après le baromètre, 1 concertacteur sur 2 a d’ailleurs le sentiment que sa participation à une concertation ou à un débat public pendant la crise pandémique a contribué à influencer les décisions prises par la suite. Une opinion davantage partagée par la tranche d’âge des 35-49 ans (57 %).

Les Français estiment que les concertations auxquelles ils ont participé pendant la crise sanitaire et sociale étaient légitimes (72 %), sincères (70 %), crédibles (69 %), utiles (68 %) et qu’ils ont pu en tirer des enseignements (66 %), résultat encore plus marqué chez les CSP+ (74 %).

Plus d’un tiers (34 %) des personnes ayant participé à une concertation ou un débat public ont ensuite partagé le sujet avec leur entourage et moins d’un quart (23 %) ont invité leurs proches ou une connaissance à rejoindre une concertation ou un débat public. La tendance atteint 33 % chez les jeunes.

 Une tendance durable dans le PPF, le paysage participatif français

En tout cas, cette deuxième enquête nationale sur la perception et les pratiques de concertation confirme la tendance observée dès le premier baromètre selon laquelle près des trois quarts (74 %) des Français pensent que la concertation et le débat public sont des moyens « efficaces » de transformer la société. En 2019, ils étaient déjà 74 % des Français à se déclarer prêts à devenir acteurs de la transformation, 86 % pour ceux ayant déjà participé à une concertation. En gagnant 3 points dans ce deuxième baromètre, l’apparition de la figure du concertacteur se confirme durablement dans le PPF, le paysage participatif français.

Débattre n’est pas forcément concerter

À noter que 66 % des Français n’associent pas « Le grand débat national » à la notion de concertation. L’initiative lancée au mois de janvier 2019 par le Président de la République avait pour objectif de « permettre à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. »

Un autre des résultats de l’édition 2021 du baromètre de la concertation ETHICS Group – People Vox – Colidée.com pourrait expliquer ce hiatus : dans une proportion de 54 %, les Français indiquent en effet qu’ils participent à une concertation d’abord pour contribuer activement à un projet, et 20 % seulement d’entre eux pour s’informer, résultat cohérent avec l’estimation des 26 % qui déclarent avoir consulté une synthèse du grand débat national. L’initiative du président a-t-elle manqué d’un vrai projet clair et partagé ?

Une image positive de la concertation

L’image de la concertation demeure cependant positive, synonyme pour les Français de « Faire ensemble » (30 %), de « Communication (29 %) », de « Démocratie participative » (27 %), d’« Intelligence collective » (24 %) et d’ « Aide à la transformation de la société ». Des résultats qui laissent penser que le temps des concertations alibi est révolu. De plus, 41 % des interrogés déclarent qu’ils ont l’intention de participer à une concertation ou à un débat public au cours de l’année 2021 (52  % chez les CSP+).

Comme un écho très fort à l’actualité, les thèmes proposés par le baromètre « Apprendre à vivre ensemble » et « Se responsabiliser pour un comportement écologique durable » sont les 2 premiers que les répondants aimeraient voir être débattus publiquement, suivi par « Inventer des solutions pour sortir de la crise » (26 %).

La concertation de proximité plébiscitée

L’intention de participer à une concertation atteint le score de 64 % (74 % pour les CSP+ et sur la région Ile-de-France) à l’échelle de la commune.

Signe révélateur d’une société ultra sensibilisée aux grandes injonctions et interrogations associées à la crise, la sécurité (53 %) et la santé (44 %) sont les deux principaux thèmes que les Français souhaitent aborder dans le cadre d’une concertation locale, devant la mobilité (27 %), les sports/loisirs (27 %), le travail (22 %) et les nouveaux modes de travail (télétravail, coworking, tiers-lieux : 12 %).

Participer dans le contexte de la Covid-19

Moins de 2 Français sur 10 (17 %) déclarent avoir participé à une concertation ou à un débat public dans le contexte de la crise pandémique. L’estimation monte à 31 % chez les jeunes mais tombe à 3 % seulement chez les plus âgés. En dépit des contraintes liées aux protocoles sanitaires, la réunion publique ou l’atelier en présentiel est demeuré le format le plus pratiqué (39 %) devant la contribution en ligne (32 %), le registre en mairie (30 %) et la réunion publique ou l’atelier à distance (28 %).

Les thèmes qui ont été les plus concertés pendant la crise pandémique ont été l’environnement (43 %), l’emploi (33 %), le coût de la vie (24 %), le cadre de vie/l’immobilier/logement (16 %) et le numérique (15 %).

Impact Covid : l’essor de la concertation digitale

Enfin, près de la moitié des Français estiment aujourd’hui que la participation en ligne sur une plateforme numérique est le moyen le plus approprié (45 %) de contribuer à une concertation, devant le format plus traditionnel d’un « Echange dans un lieu convivial » 34 %), et 6 Français sur 10 se disent prêts à s’inscrire sur un site en ligne de concertation, en particulier plus de 2 tiers des 35-49 ans.

Au-delà du contexte pandémique, on peut prédire que la télé-concertation a vocation à s’ancrer durablement dans les comportements. Et finalement, cette pratique ne serait-elle pas plus intéressante, enrichissante, et surtout moins clivante, que celle de la pétition en ligne ?

Entrer et vivre en « réseaunance »

Se connecter par les idées plus que par les revendications, raisonner sans juger mais en inspirant… La raison d’être de ce baromètre trouve un sens particulier dans la conjoncture sanitaire, économique et sociale. Le mot « concertation » n’a jamais été employé aujourd’hui mais peut-on co-construire le monde que chacun appelle de ses vœux sans savoir très bien le définir aujourd’hui ?

La question, posée il y a près d’un an et demi à l’occasion de la diffusion des résultats du premier baromètre national de la concertation, est plus que jamais d’actualité dans ce temps long et traumatisant de la pandémie.

La confirmation de l’apparition durable de la figure du « concertacteur » renforce encore plus cette conviction à l’origine du baromètre national de la concertation : de plus en plus de citoyens sont prêts à oser ce changement de paradigme qui va les faire devenir acteur du changement, des transitions qui s’opèrent dans la société et nécessitent de transformer les comportements de chacun, dans le respect de l’intérêt commun, en acceptant les différences, en faisant preuve d’équité et de réciprocité.

Ce chemin est celui d’une liberté responsable, une révolution douce de la politique, de la culture et de l’économie, par l’intelligence collective, la co-construction et la coproduction dans tous les espaces, publics et privés.

ETHICS Group invite chacun à réfléchir à ce nouveau possible, à se mettre en mouvement ou plutôt en « réseaunance » avec le soutien de sa plateforme de concertation, Colidée.com, pour partager, faire grandir et concrétiser les idées qui n’ont de valeur que si elles se découvrent.

Pour en savoir plus : Entrer en « réseaunance » en devenant co-leader de la transformation

À propos d’ETHICS Group

Basé à Toulouse-Blagnac, ETHICS Group est une entreprise à mission avec comme raison d’être de « contribuer à la transformation des organisations et des territoires pour le développement agile, performant, responsable et durable d’un environnement où il fait bon vivre ».

Depuis plus de 25 ans, ETHICS Group accompagne les grands projets qui façonnent les territoires par la concertation volontaire et réglementaire : énergies renouvelables, projets de transports (métros, téléphériques urbains, BHNS…), mobilités alternatives, zones à faibles émissions (ZFE), reconfigurations urbaines (Action cœur de ville), plans arbres, projets immobiliers de l’État, plan de gestion des Biens Unesco, stratégies de gestion des milieux aquatiques (GEMA), programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), PLU-iH…

Notre siège social et tiers lieu, l’ETHICS Village, intègre aujourd’hui des espaces de plus de 500 m2 spécialement équipés pour accueillir toutes les formes de concertation, physique, digitales, hybrides.

Dans le temps du confinement, nous avons ainsi organisé plus d’une centaine de concertations totalement dématérialisées animées avec notre suite d’outils numériques collaboratifs intégrée à notre plateforme de concertation Colidée.com.

Avec l’ETHICS Village comme démonstrateur d’un nouveau modèle de tiers-lieu viable et durable, nous avons aussi engagé une réflexion plus globale avec les collectivités : promouvoir partout dans les territoires des espaces de coopération propices aux échanges, au Faire Ensemble, à la transformation par la concertation.

À propos de People Vox

People Vox est un institut expert dans la réalisation d’études et de sondages d’opinion auprès du grand public, implanté à Toulouse depuis 10 ans.

S’appuyant sur des méthodes statistiques avancées, notre entreprise apporte aux collectivités locales des analyses claires et chiffrées pour mieux décrypter les enjeux territoriaux et les attentes des citoyens.

Notre équipe de passionnés assure à vos côtés la gestion totale de votre projet, de la phase préparatoire jusqu’à la restitution des résultats. Elle porte une attention toute particulière sur le déploiement de questionnaires sur-mesure, au regard du contexte et des enjeux locaux propres à chaque territoire.

Nos différentes expériences nous ont permis de capitaliser une véritable expertise autour de la conduite d’enquêtes, institutionnelles et grand public, et de tisser des liens privilégiés avec nos clients : Toulouse Métropole, la Ville de Colomiers, Communauté de communes Yvetot Normandie, la Région Pays de la Loire, Pau Béarn Habitat, le Conseil départemental de la Gironde, etc.

Fort de ce savoir-faire, nous avons décidé de construire avec ETHICS Group une solution qui vise à renforcer la concertation citoyenne, avec comme objectifs : écouter, comprendre pour mieux agir. « Opinion & Concertation » est ainsi un véritable outil de prise de pouls de la population, à destination des collectivités locales.

www.people-vox.com

À propos de colidee

Développé par ETHICS Group, le premier réseau social de concertation bénéficie du retour d’expérience de nombreuses procédures de concertation volontaire et réglementaire et de transformations concertées dans des organisations privées et publiques.

En tant qu’espace d’expression et de partage ouvert au plus grand nombre sur des projets d’intérêt commun, le réseau s’inscrit dans une démarche progressiste et professionnelle : faire avancer la société en concertation.

Disponible en versions mobiles sur Apple Store ou Google Play, Colidee.com concentre aujourd’hui des dizaines de milliers de contributions issues de différentes concertations.

Identifiée par 9 % des Français et connue par 17 % des jeunes selon les résultats de ce deuxième baromètre national de la concertation, la plateforme Colidée permet à chacun de passer à l’action, de partager ses idées, de les faire grandir pour les concrétiser dans une dynamique de co-construction ou bien tout simplement de s‘acculturer et de suivre la fructification des réflexions collectives. Une façon de rester connecté par les idées loin des confrontations mais en concertation, loin de la concurrence mais en complémentarité, loin de la défiance mais en confiance et d’accélérer le processus de changement. Embarquer le plus grand nombre, notamment ces publics à distance, ces forces de proposition qui restent trop souvent silencieuses et leur permettre de contribuer en confiance.