L’Europe, la France et la Région Midi-Pyrénées sont investies dans ce programme ambitieux et incitatif à fort enjeu : le Plan Usine du Futur, pour créer une industrie 100% performante, dans ses dimensions technologique, humaine et environnementale.

A notre échelle, parce que nous sommes persuadés que la France et son tissu industriel détiennent un terreau favorable, nous nous sommes engagés auprès de la Région pour accompagner les entreprises vers ce changement.

Le plan Usine du Futur, porté par la Région Midi-Pyrénées s’inscrit dans nos convictions et savoir-faire : faire le choix d’une industrie agile, connectée, performante, compétitive et citoyenne.

Nous associons à travers nos expertises les quatre domaines accompagnés par ce plan industriel :

  • Organisation et performance industrielle
  • Facteur Humain
  • Environnement
  • Digitalisation et nouvelles technologies

Fidèles à notre façon de faire, c’est après plusieurs interventions, débriefings, auprès de nos clients, de chefs d’entreprise ayant sauté le pas, ou bien en phase de réflexion que nous avons choisi de nous engager dans cette démarche.

A contre-courant de certains clichés, les témoignages de chef d’entreprise sont unanimes sur les impacts positifs de la modernisation de leurs lignes industrielles : ces changements génèrent une image positive interne et externe, pour les salariés et pour les clients. Une meilleure compétitivité, la montée en qualité, la possibilité d’accéder à des marchés à forte valeur ajoutée leur ont souvent permis l’accès à de nouveaux marchés, tout en renforçant le partenariat avec les clients existants.

Aucun ne déplore de licenciements, la tendance est à l’embauche dans l’Usine du Futur !

La montée en compétences nécessaire incite à mettre en œuvre un plan de formation, qui a un impact immédiat sur l’employabilité ; ainsi, un ajusteur peut devenir régleur, ou contrôleur qualité. Comme les tâches les plus pénibles peuvent être robotisées, les TMS (troubles musculo-squelettiques) diminuent, les conditions de travail s’améliorent.

Tout comme le Nirvana, cet état n’est accessible qu’à certaines conditions:

  • considérer la modernisation/robotisation de sa production non pas comme une fin en soi, mais englober la réflexion dans une transformation opérationnelle de toute son organisation, y compris la ligne managériale.
  • une fois la décision prise, impliquer les salariés, le management, afin de définir le « comment » opérationnel ; le terrain détient souvent les solutions simples, sachez l’écouter.
  • communiquer intensément, avant/pendant/après, afin de dénouer les craintes et favoriser l’acceptabilité sociale.
  • l’augmentation des cadences ne peut être le seul objectif de cette transformation ; ne pas s’arrêter sur un calcul de ROI classique : englober les autres impacts commerciaux, humains, environnementaux dans sa réflexion.

Nous réussirons ensemble, en nous fédérant sur ce sujet, en sensibilisant nos partenaires, à ré-industrialiser la France !

 

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...