Il est plus que souhaitable de s‘émerveiller de la réalité. La réalité de la vie. « La vie est belle » (magnifique film de Roberto Begnini) et le bonheur est une vertu. Alors, pouvons-nous rendre la vie belle ?

Non, nous ne sommes ni aveugles, ni sourds. C’est vrai que nous traversons des épreuves à titre individuel ou collectif.

L’actualité 2015 ne nous aura pas épargnés et nous aura même dramatiquement et durement marqués. Nous pensons à ces peuples entiers qui vivent aujourd’hui dans des conditions que nous ne pouvons même pas imaginer dans des milieux de guerre et de misère. Est-ce que notre conscience collective les intègre ? Ceux-là semblent tellement différents et loin de nous. Notre conscience est simplement touchée.

Avouons-le : nous ne nous sentons pas vraiment directement concernés. Ou alors totalement impuissants. Mais, plus près de nous, je pense bien sûr aux actes de barbarie du mois de novembre. Cette fois, il s’agit de notre univers et notre conscience est agressée. Nous nous substituons même aux victimes, sur la terrasse d’un café, dans une salle de spectacle… Elles nous ressemblent tellement…

Et, encore plus près de chacun de nous, certains vivent ou ont vécu cette année, nous le savons, des épreuves difficiles dans leur vie.

Voyez ce qui se passe dans notre pays, avec des élections qui nous jettent à la figure l’inconsistance de nos systèmes, sources de clivages de plus en plus forts dans notre société et dans nos territoires. Un spectacle affligeant, amplifié par les médias…

Mais voilà, ces épreuves sont autant de situations qui nous invitent à aller chercher, au plus profond de nous-mêmes, les ressources pour rebondir en portant une éthique.

Par l’émerveillement et la capacité à s’émerveiller, nous faisons un vrai acte de résistance. Plus que résister, nous pouvons passer à l’offensive !

Qu’est-ce que s’émerveiller ? C’est plus que voir, regarder, observer et admirer la réalité. C’est s’étonner et recevoir par tous nos sens ce qui vient pour libérer notre capacité d’émerveillement, comprendre le sens et donner du sens aux choses. Un moyen de réussir ce qui nous paraissait impossible.

Parce que libéré des contraintes, de la banalité, d’un manque d’enthousiasme, d’un « désabusement » ou de peurs qui envahissent notre société, nous réalisons que tout devient possible.

De l’audace pour oser sortir des conformismes, pour libérer les initiatives et la créativité, voilà ce dont nous devons faire preuve.

Voilà ce que veut faire ETHICS Group !

Un véritable lâcher prise qui ouvre le champ des possibles en nous éloignant d’un schéma primaire de domination des uns par les autres pour s’orienter vers l’intelligence profonde. L’homme est plein de capacités qui ne demandent qu’à s’exprimer. Créons cet espace d’expression pour une prise de conscience collective sur la capacité de chacun à agir de manière progressiste, volontariste et sincère. Nous avons, plus que jamais, besoin de cette dynamique.

Dans ce nouvel espace, chacun sait s’émerveiller. Admirer la société et l’entreprise. Donner du sens, s’étonner pour sortir de l’indifférence.

Nous décidons librement de cette posture vertueuse par volontarisme. Avoir la volonté de sortir du négatif pour parler de ses passions sans avoir peur de perdre. C’est substituer une énergie positive à une image négative. Prendre la liberté sans peur de la solitude et sans la réclamer.

Les gens sont globalement beaucoup trop occupés à régler des comptes plutôt que de penser positivement. Ils en perdent leur lucidité et leur capacité à être heureux. Heureux de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font ensemble.

Pour cela, il faut retrouver un rythme mieux en phase avec l’homme. Réapprendre à prendre le temps. Le temps de relaxation et de réflexion. Construire un programme de vie, une éthique. Gagner de la lucidité pour voir la lumière dans l’obscurité.

La réalité est une expérience lumineuse parsemée de moments difficiles. Cependant, malgré les épreuves, la force de la lucidité est de voir dans la réalité tout l’émerveillement de la vie, de voir une expérience lumineuse en se sortant des conformismes sclérosants.

Se servir de la force des événements pour son propre renforcement. Je ne suis pas une victime mais une personne pleine de ressources qui a une âme, une conscience et des valeurs, qui vit et écrit une histoire pleine de sens. Je suis libre de me développer et de m’épanouir.

L’entreprise est et doit être un espace favorable pour cela. Il n’est pas le seul. Mais, l’entreprise, c’est une culture, un état d’esprit. L’entreprise, perçue comme un individu, apprend à surmonter les difficultés, comme dans le conte, pour écrire une véritable histoire.

L’entreprise n’a pas le choix, elle doit avancer. Elle raconte l’histoire avec son cœur, ses tripes et ses convictions. Elle exprime par nos voix son devenir parce que nous en avons besoin pour y croire. Y croire, c’est s’émerveiller de la réalité de l’entreprise, percevoir la lumière qu’elle apporte.

Nous avons vécu cette année de formidables aventures, nous avons grandi dans notre âme. Ce qui nous paraissait impossible nous l’avons touché du doigt !
Nous nous émerveillons de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de ce que nous allons faire !

Au sein d’ETHICS Group, nous nous devons de porter dans tous les environnements que nous côtoyons, à titre personnel ou professionnel, cet enthousiasme et cette capacité d’émerveillement pour mieux vivre, pour bien vivre.

Nous vous invitons à nous accompagner dans cette dynamique. Agissons avec force et conviction pour construire une chaîne de solidarité et conduire notre société à s’émerveiller ! Un vrai réseau social !

Nous ne voulons pas nous égarer, ni nous éparpiller. C’est pourquoi, ce souffle de changement, nous souhaitons le porter par un regard nouveau sur l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Cependant, ce regard ne peut faire l’économie de s’adresser à tous les citoyens que nous sommes. Parce que le citoyen est au cœur de l’entreprise et l’entreprise au cœur de la société. Et c’est le citoyen qui portera le changement !

Vous pouvez penser que cela est très philosophique… et vous avez raison, il s’agit là de la philosophie que nous voulons porter avec une grande détermination.
Mais ce n’est pas qu’une philosophie, c’est un mouvement, un mouvement de fond !

Pour le soutenir, le dynamiser, le concrétiser nous avons besoin de vous. De votre adhésion, de votre engagement, de votre voix, de vos convictions, de vos idées…

Parce que nous souhaitons agir ensemble, ETHICS Group prend ses responsabilités et lance la première plateforme de concertation sociale. Un véritable espace d’expression qui permet à tout le monde de contribuer en exprimant ses idées, ses souhaits, ses propositions pour faire évoluer nos entreprises, nos organisations, en dehors des conformismes, vers « The Good Company ».

Nous nous engageons pour faire avancer les choses avec simplicité et humilité.

Vous et nous avons tant de chose à dire et à faire. Nous représentons une vraie force. Mais en avons-nous conscience, écrasés que nous sommes par les systèmes existants et leur complexité croissante ? Alors prenons la parole, c’est notre responsabilité individuelle et collective. Si nous ne prenons pas la parole, rien ne se passera.

Si nous le voulons, si nous le décidons, nous pouvons sortir des conformismes, du marasme ou du « désabusement ». Réveillons cette conscience collective. Ayons l’audace et osons le faire !

Au final, nous ne sommes que des facilitateurs au service de la société et de ses entreprises pour développer notre économie, développer notre territoire, développer notre société. Soyons le changement que nous voulons voir !

Nous avons besoin de bien vivre et nos enfants à leur tour auront droit à bien vivre et à s’épanouir.

N’oublions pas, c’est aujourd’hui que se gagne le bien vivre de demain ! Voilà l’éthique et l’ambition d’ETHICS Group ! Avec et pour vous !

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...