X
V
concertation grand groupe

Comment déployer vos talents ?

La période que nous traversons invite les entreprises à se questionner sur l’avenir, leurs marchés, leur couverture géographique , les attentes de leurs clients et usagers, les talents et compétences dont elles disposent pour aller de l’avant, le rythme et le timing qui sera le bon pour relancer, pour rester dans le mouvement, anticiper et voir loin, ou opérer éventuellement un virage stratégique.  Dans les mois et années à venir, la situation va évoluer. Personne n’en doute. Mais à ce jour, beaucoup d’incertitudes subsistent. Ce qui rend les projections complexes pour les organisations et pour les hommes et femmes qui les animent. Nous sommes convaincus que les événements 2020 ont accéléré le processus, les cartes des talents et compétences seront rebattues.

Cette période invite aussi certains d’entre-nous à se poser la question de l’avenir, de la zone d’épanouissement que l’on recherche, des talents dont nous disposons et de la valeur que nous pouvons apporter à une entreprise, à une équipe, à un projet. Rester actif, se projeter, oser, positiver.  

La réflexion autour du (re)déploiement des compétences se pose à tous les niveaux : les entreprises, les collectivités, les individus, mais également à l’échelle des territoires et des bassins d’emplois.  

La crise 2020 a mis en lumière la forte dépendance de certains territoires à des industries ou des secteurs d’activités; aujourd’hui se pose donc la question de la diversification 

Elle a aussi révélé la délocalisation de certaines productions, parfois stratégiques ; ce qui pose la question de la relocalisation sur notre territoire.  

Elle a réveillé les consciences de beaucoup, qui s’engagent maintenant dans des chemins professionnels différents, plus en accord avec leurs convictions, ou plus en ligne avec leurs compétences. 

Elle a démontré, dans certains cas, la possibilité opérationnelle de travailler à distance; et donc ouvert le champ des possibles quant aux lieux d’habitations (associé à une facilitation de transport) ; ce qui laisse présager des mouvements de populations vers des zones plus reculées mais suppose aussi que chacun sache adopter la bonne attitude pour travailler à distance. 

Elle a déjà eu un impact sur les populations en recherche d’emploi, avec de nouveaux types de demandeurs, dont les jeunes diplômés et des cadres expérimentés.  

Autant de sujets dont on perçoit très aisément les impacts sur les métiers et les compétences des individus, des organisations, et des territoires.  Pour répondre à ces enjeux, certaines organisations (entreprises et collectivités) vont chercher à développer des compétences différentes, en interne ou en externe. Elles joueront de la mobilité et de la formation, ou du recrutement; avec toujours un besoin d’ intégrer rapidement et efficacement les nouveaux collaborateurs.  

Certains individus vont rechercher d’autres équilibres de vie, peut-être en profiter pour se reconvertir, pour faire valoir leur talents autrement et dans d’autres secteurs, pour se développer au sein de leur entreprise, ou simplement vouloir compléter leur bagage académique ou leur CV pour trouver un emploi.     

ETHICS Group accompagne ces chemins de mobilité.

Grandir en dynamisant la mobilité interne

La mobilité dans l’entreprise n’est pas une fin en soi. Mais dans certaines structures, elle apporte son lot de bénéfices humains et opérationnels. Elle amène aux individus des perspectives, elle leur garantit une montée en compétences  par la découverte de métiers et fonctions différentes, elle enrichit sa connaissance des relations humaines, elle maintient un niveau d’engagement en stimulant chacun (remise en question, sortie de sa zone de confort). Pour l’organisation, elle assure une certaine agilité par la polyvalence, elle permet aux talents engagés de s’auto-révéler dans un parcours dont ils sont acteurs, elle diffuse une culture d’entreprise autour de la transversalité, de l’interdépendance, de la conscience du tout, des relations interservices, elle permet des bulles d’innovations au gré des croisements de chemins…  

Il est néanmoins contre-productif d’imposer à chacun le même rythme et le même chemin. La mobilité doit être perçue et vécue comme une opportunité pour chacun de développer sa curiosité et ses compétences, pour soi et dans un intérêt collectif. Les chemins tout tracés ne répondent plus aux besoins de nos organisations. Les règlementations liées aux catégories, aux grades, etc. non plus. Les grilles, les statuts, les examens de passage et autres évaluations sont autant de carcans dont l’entreprise pourrait s’affranchir. Chacun, selon son timing personnel, doit pouvoir oser. Aux équipes de management de se doter d’un discours et d’un esprit ouvert, conscient du champ des possibles, confiant pour intégrer des personnes dont les compétences ne sont pas parfaitement en ligne avec leurs attentes mais qui ont envie, guidé par l’intérêt collectif de l’organisation plus que par l ‘exercice de leur encadrement “local”.

La mobilité interne est certainement trop peu (et parfois mal) utilisée dans les organisations. Surtout dans celles de grande taille. Et il est parfois plus simple de poster une offre de recrutement vers l’externe quand on recherche une compétences que l’on croit très “spécifique”.  Notre expérience nous a montré que booster la mobilité dans une organisation repose sur des fondamentaux :

  • La mobilité n’est pas qu’une mécanique RH de recrutement interne . Elle doit être portée par les leaders de l’organisation. Il est ainsi souvent nécessaire de l’inscrire dans un projet plus global de transformation culturelle  (communication, accompagnement des managers dans leurs démarches, dynamisation des dossiers, proposition de talents motivés plutôt que de CV  100% compatibles, valorisation des softskills avant tout, …)
  • Booster la mobilité en interne suppose que l’offre de formation et d’accompagnement soit conçue pour répondre aux besoins de l’organisation et de l’évolution de ses compétences. Cet accompagnement de proximité pour une montée en compétence peut prendre des formes diverses (parrainage, formations techniques, participation à des communautés métier, engagement dans des clubs de compétences internes, création d’une académie interne…)
  • Et enfin, il est important de soigner l’intégration des collaborateurs qui rejoignent une équipe, afin qu’ils soient rapidement dans l’action, engagés, motivés et efficients

Notre équipe ETHICS Group a eu la formidable opportunité d’accompagner des organisations de grande taille sur des projets de mobilité interne. De la réflexion sur le process et le pilotage associé, à la mise en place intégrale d’un Centre de Service dédié à la mobilité, en passant par l’accompagnement des managers.   

Evidemment, cette logique de mobilité s’appliquera d’avantage aux grands groupes et aux collectivités de grandes tailles; les petites structures, de fait, savent d’avantage cultiver cette polyvalence quand elle se présente et les profils multi-compétences / multi-tâches sont plus naturellement identifiables. Mais l’expérience a montré que les petites entreprises, quand elles grossissent, ont rapidement tendance à cloisonner et à figer les compétences dans un seul silo. Par commodités, probablement. Ce qui nuit à leur développement. C’est un écueil dans lequel nous pouvons les prévenir de tomber.

Se mobiliser et (re)déployer ses talents

Notre équipe accompagne les personnes en situation de redéploiement. Soit parce qu’elles se trouvent en phase de rebond de leur évolution professionnelle en dehors d’une entreprise (volontairement ou pas) .  Soit parce qu’elles souhaitent trouver un nouveau chemin dans leur propre organisation. Dans tous les cas, notre démarche est très en marge des approches classiques. Si nous devions souligner quelques points distinctifs :

  • Le chemin de la réussite se coconstruit : Chaque parcours individuel est construit sur-mesure au-delà de toutes les méthodes, standards et théories, pour apporter la meilleure valeur; il se colore des vies de chacun, de leur personnalité, de leurs expériences, de leurs motivations profondes et biensur de l’écosystème qui les entoure
  • Un accompagnement dans la durée: le temps de la “métamorphose” est traversé par plusieurs phases; rompus à l’accompagnement du changement, nous sommes à vos côtés tout au long du trajet. Nous projetons ce type d’ accompagnement sur 18 mois
  • Un accompagnement pluridisciplinaire: des consultants à profils variés (psychologue, recruteur, coach, entrepreneur…) interviennent afin de vous proposer un parcours individualisé. A nous, en co-construction, de définir quel profil sera le plus à même d’être percutant. Un référent  permet d’assurer le lien tout au long du chemin
  • Une démarche appréciative: nous partons de vos points forts, (souvent fondés sur des inventaires de personnalités type INSIGHTS, PAPI, ), de type “assessment” …afin de renforcer l’estime de soi, et de vous entraîner dans une spirale de succès. Notre “promesse” n’est de trouver l solution à votre place. Elle est de vous garder dans un état d’esprit positif, constructif, curieux, offensif, confiant
  • De l’innovation managériale: se frotter à d’autres entrepreneurs, d’autres méthodes de management fait partie de notre ADN. Via des événements, des rencontres avec nos entrepreneurs du Biotope, des mises en relation avec notre réseau d’entreprises. Voir d’autres formes d’entreprises et d’autres types de management que ce que vous avez connu vous inspirera nécessairement sur ce qui vous anime et vous motive
  • Du train au sens littéral « entraînement »: nous savons que c’est dans l’action, l’essai, la mise en mouvement que la dynamique s’insuffle; vous avez la possibilité d’être formé, selon vos besoins, au social selling, à l’entreprenariat, aux nouvelles postures managériales, à la communication, au management Agile de projets, au media training pour votre discours et posture …
  • Du training  au sens littéral « entraînement »: nous savons que c’est dans l’action, l’essai, la mise en mouvement que la dynamique s’insuffle; vous avez la possibilité d’être formé, selon vos besoins, au social selling, à l’entreprenariat, aux nouvelles postures managériales, à la communication, au management Agile de projets, au media training pour votre discours et posture … ETHICS village  pour venir travailler, se concentrer, rencontrer des actifs et entrepreneurs. Un chemin où l’on progresse, où l’on apprend, où les outils nous sont donnés pour tourner une page en restant serein, motivé et confiant

Pour recruter, pensez softskills et valeurs

Notre équipe recrute depuis plus de 20 ans des collaborateurs, pour nous, et pour nos clients partenaires. Des profils extrêmement variés : des cadres dirigeants, des commerciaux, des ingénieurs très spécialisés, des consultants, des acheteurs, des opérateurs… mais également des stagiaires / alternants / contrats pros / CIFRE / VIE. 

Le recrutement, et en particulier la recherche active de type “sourcing” est un métier exigeant et technique. Il ne s’improvise pas. Et ce qui rend l’exercice parfois périlleux, c’est que l’essentiel d’un recrutement réussi réside dans les compétences communément appelées softskills (posture, comportement, relations aux autres) et dans les valeurs. Or ce sont des éléments difficiles à capturer.  

Notre équipe de consultants RH déploie une méthodologie de recrutement qui met l’accent sur ces deux dimensions. Dans l’optique de chercher une personnalité, une individualité dont vous partagerez les valeurs. Des entretiens croisés, des entretiens collectifs, des inventaires de personnalité… 

Nous sommes convaincus depuis toujours que les entreprises doivent avant tout rechercher des collaborateurs avec qui ils partageront les valeurs, des personnes engagées et qui ont envie, des candidats qui sauront s’intégrer dans une équipe en faisant passer l’intérêt collectif avant l’intérêt de leur propre personne. Et la crise COVID nous a confortés dans cette conviction, elle a révélé les personnalités et les individualités, elle nous a démontré que les valeurs humaines étaient essentielles pour répondre à une ambition collective. 

Notre offre de recrutement se situe sur 2 périmètres: 

·       Les recrutements de cadres dirigeants – parfois associés à nos missions de transformation 

·       La mise en place de centre de service de recrutement – pour le compte d’organisation de taille importante (centre de service que nous savons mettre sur pied et opérer dans la durée)

Booster l’intégration de vos nouveaux arrivants

Mais pour réussir complétement un recrutement, il faut réussir l’intégration. On constate depuis plusieurs années que les collaborateurs qui rejoignent une nouvelle organisation sont en recherche de sens et veulent être rapidement intégrés et dans l’action. Les prises de conscience qui se sont révélées lors de la crise COVID-19 ont encore accentué cette recherche de sens à l’action. De l’autre côté, les entreprises qui vivent la mobilité et les mouvements de ressources (tendance qui s’est accélérée ces 10 dernières années et que la nouvelle génération va faire perdurer) ont besoin de capitaliser rapidement sur les nouveaux arrivants. Afin qu’ils soient opérationnels rapidement, intégrés, engagés dans l’action. L’immersion dans un collectif est souvent une des clés de la réussite. Cette intégration sera particulièrement stratégique pour cette sortie de crise, dans toutes les entreprises qui activeront leur mobilité interne, dans toutes celles qui recruteront pour se relancer. 

ETHICS Group accompagne ses clients / partenaires pour monter un parcours d’intégration adapté à l’organisation, à son secteur d’activité, à sa culture d’entreprise. Difficile de faire du copier / coller entre deux entreprises, et parfois même entre deux départements d’une même entreprise. Mais nous avons, avec les années, combiné des modules d’intégration variés, qui s’articulent dans le temps, qui prennent des formats très différents, et que nous savons positionner sur un parcours complètement digitalisé 

Parmi les modules qui jalonnent ce parcours, nous proposons un événement d’intégration, comme un parcours initiatique sur 1, 2 ou 3 jours. En format Market Place, Découverte, Acculturation, Concertation. Cette offre  “d’événement New Comers”, nous avons fait le pari pendant le confinement du printemps 2020 de la réaliser en “virtuel” pour un de nos clients… Résultats surprenants.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu des parcours, les rendez-vous, le timing et les coachs mobilisés ? Contactez-nous !