X
V
Télétravail

Télétravail : un levier de transformation à saisir

Le télétravail s’organise, il ne s’improvise pas. Le télétravail n’est pas subi, il est co-décidé. Le télétravail n’est pas une réflexion individuelle, il se construit en collectif.

Notre observation et nos convictions nous ont menés à dessiner une offre pour accompagner les organisations à mettre en place le télétravail. Avec une approche singulière. Partant de l’intérêt général, allant vers la déclinaison individuelle.

Le télétravail, nous connaissons déjà… 

Bien avant le COVID, des entreprises avaient déjà expérimenté le télétravail. Parfois de manière un peu désordonnée, souvent invitées par la législation et un cadre juridique loin des opérations, et presque toujours dirigée par les intérêts individuels avant le sens collectif.

Pendant le confinement, le télétravail était devenu la norme dans beaucoup d’organisations. La technologie était au rendez-vous, certes. Mais beaucoup ont eu des difficultés à trouver le rythme, garder l’esprit d’équipe, maintenir la cohésion dans une équipe (quelle que soit sa taille), rester dans l’empathie malgré la distance et être efficaces, créatifs et innovants.

Mais globalement, la démonstration est faite. Techniquement, le télétravail est possible. Reste à emprunter le bon chemin. Reste à trouver le bon cap.

En savoir plus sur notre analyse de contexte, lisez notre édito sur le télétravail.

De l’improvisation à l’organisation

La situation s’est improvisée, par la force des choses. Dans ce tourbillon 2020, qui a pris le temps de penser au sens global du travail atomisé ? Qui a pris le temps de penser à l’intérêt de l’organisation, de l’entreprise, de son développement, de sa pérennité ? Et qui a pensé à l’intérêt du collectif et du lien social avant de le décliner en solutions individuelles ?

Nous sommes à la croisée des chemins. D’un côté, les entreprises et les collectivités ont besoin de souder leurs équipes, de se redonner une vision partagée, de se soutenir pendant cette période tendue et de relancer leurs activités. De l’autre, la situation sanitaire liée à la COVID-19 accélère le travail à distance. Au milieu se trouve une évidence : nos modes de vie doivent être revus et le télétravail fera partie du paysage.

Depuis quelques semaines, en sondant autour de nous, nous percevons des retours très variés. Certains considèrent que « ça fonctionne », RAS. Du moins, pour l’instant. D’autres commencent à vaciller, doutent et pourraient revenir à un fonctionnement classique, connu et rassurant : « tout le monde revient sur site ». Et beaucoup ressentent, voire mesurent déjà les effets négatifs sur le bien-être de certains collaborateurs, la cohésion de leurs équipes, le climat et la performance opérationnelle ; ils cherchent la meilleure formule équilibrée, veulent aller vers le télétravail mais ne savent pas vraiment comment.

En passant par la réflexion collective

Pour tous, le moment est venu de tirer expérience des semaines passées et de construire les fondements du télétravail dans leur organisation. Aller de l’improvisation à l’organisation, en passant par une phase de consolidation de solides fondations. Notre conviction est que cette étape se fera en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs. Exploiter la puissance de l’intelligence collective, sous l’angle de la réflexion et du succès collectif, pour ne pas tomber dans l’individualisme et pour donner de la hauteur et de l’ambition au sujet.  La réussite de la suite dépendra de cette étape essentielle, où le double objectif de bien-être et de performance est partagé et embrassé par tous.

Le télétravail comme accélérateur de transformation ?

Pour aller encore plus loin, nous pensons que le télétravail peut devenir un enjeu stratégique pour les entreprises et les collectivités. Non pas seulement du point de vue de l’organisation des tâches, du confort de tous et de la transition écologique, mais surtout parce qu’il peut être un vrai levier de transformation dans les organisations. Changer de paradigme, renforcer la confiance, responsabiliser, etc. Tout cela en préservant les piliers fondateurs de chaque organisation tels que le lien le lien social, la confiance, la synergie des talents, les besoins de développement, la capacité à innover.

Il nous semble que les entreprises sont maintenant prêtes à percevoir les enjeux du travail à distance avec plus de recul, avec un vécu. Et certaines pourraient faire de cette crise l’opportunité de repenser profondément leurs modes de fonctionnement. Voire inscrire leur réflexion autour de nouveaux modes de vie.

Le télétravail : un équilibre tripartite

1. L’organisation

Le télétravail doit être réfléchi, co-construit, porteur de sens, organisé. Que chacun s’y retrouve et que le collectif y gagne. Chaque entreprise doit trouver sa propre solution de télétravail.

Difficile de « copier/coller ». Chaque organisation doit trouver son modèle. En fonction de son secteur d’activité, de sa culture, de sa gouvernance ou de sa stratégie.

2. Les collaborateurs

Certains collaborateurs auront besoin d’être soutenus et coachés pour trouver leur rythme.

A l’échelle de l’individu, là aussi les constats ont été unanimes. Le télétravail doit être accompagné pour certains d’entre nous. Les individus sont plus ou moins prêts – question de personnalité, d’autonomie, de capacité à s’auto-rythmer, de secteur d’activité et/ou de métier, de maturité / expérience. A chacun de réfléchir à son rapport au travail et à ses possibilités et capacités de travailler à distance. C’est un vrai travail de projection et d’introspection qui peut être mené par chacun pour imaginer la suite dans une ambition et un sens collectif, et aller au-delà de la réflexion personnelle.

3. Les managers

Les managers de demain auront besoin d’être accompagnés pour mettre en place et faire vivre le télétravail dans leurs équipes, l’occasion d’insuffler une autre manière d’être leader.

Quant aux middle managers (grands groupes et ETI), la crise COVID a démontré une certaine hétérogénéité ; encadrer en télétravail n’est pas une évidence pour tous les managers. Certains ont rencontré des difficultés pour gérer à distance et dans la durée. Apprendre ou réapprendre à faire confiance, à sortir des schémas classiques de contrôle et de reporting, passer d’un management directif à un management responsabilisant.

3 étapes pour déployer le télétravail

1. Co-construire

Etape pour penser, construire et déployer le télétravail, en co-construction (2 mois) sur une échelle globale :

  • Concerter avec l’ensemble des concernés pour collecter des idées, suggestions, d’application du travail à distance,
  • Déployer une plateforme de concertation Colidée comme fil conducteur de la pensée constructive
  • Concertation avec les IRPs à mettre dans une logique de co-construction – toutes les idées sont reçues et visibles de tous
  • Concertation avec les RH qui pourront se faire un relais des aspects réglementaires, voire sur les impacts humains
  • Démarche introspective et projective personnelle / individuel sur le télétravail à son échelle (guide questionnement individuel)

2. Mettre en action

Etape pour déployer (1 mois à 3 mois) :

  • Sur la base de la concertation et des idées collectées, proposer une philosophie, des fondamentaux, des principes (responsabilisants vs directifs), donner une vision et communiquer sur les fondamentaux à l’échelle de l’organisation
  • Amorcer les premières semaines et donner le rythme (en proximité des managers pour les guider) – voire lancer un pilote (Proof Of Concept)
  • Faire des ajustements éventuels – sur la base des retours d’expérience 

3. Faire vivre dans le temps et adapter

Etape de généralisation et déploiement (dans la durée) :

  • Généralisation des principes, accompagnement de tous les collaborateurs selon besoin et managers ; proposer des accompagnement individuels (coaching) et des formations (télétravailler, télé-manager)
  • Partage des bonnes pratiques au plus grand nombre
  • Continuer la concertation Colidee pour toujours faire évoluer le dispositif dans le temps

Quelques points d’attention et d’inspiration pour aller plus loin

  • Plutôt que télétravail, penser Entreprise Télé-étendue
    – Et si les lieux de travail se multipliaient pour nous permettre d’investir des tiers-lieux innovants ?
  • Vous souhaitez créer votre tiers-lieu
    – Vous êtes une collectivité, un groupement d’entreprises, et si vous créiez votre tiers-lieu pour mieux irriguer notre territoire et proposer une alternative à votre stratégie de télétravail ?
  • La réflexion de chacun doit s’inscrire dans une ambition collective
    – En quoi mon télétravail amène de la valeur à l’organisation ? Et quels sont les fondamentaux que nous devons préserver pour continuer à grandir ?
  • Impliquer les représentants du personneltrès en amont 
    – Et si nous en profitions pour changer de modèle : la co-construction plutôt que la négociation ?
  • Quel cadre juridiquedonner à tout ceci ? 
    – Et si nous laissions la part belle à l’initiative et la responsabilisation de chacun, dans un cadre responsabilisant ?
  • Quel modèle économique pour l’entreprise ?  
    – Et si le télétravail nous permettait de combiner un sens nouveau au travail et un équilibre économique pour les organisations sur leur territoire ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu des parcours, les rendez-vous, le timing et les coachs mobilisés ? Contactez-nous !