X
V
Télétravail

Télétravail : un levier de transformation à saisir

Notre observation et nos convictions nous ont menés à dessiner une offre pour accompagner les organisations à mettre en place le télétravail. Bien avant le COVID, des entreprises avaient déjà expérimenté le déploiement du télétravail. Parfois de manière un peu désordonnée, souvent invitées par la législation et un cadre juridique loin des opérations, et presque toujours dirigée par les intérêts individuels avant le sens collectif.

La crise COVID a révélé à chacun d’entre nous que le télétravail ne s’improvise pas. Et il nous a conforté dans nos convictions, le télétravail devient un enjeu stratégique pour les entreprises et les organisations publiques; pas uniquement sur l’aspect de l’organisation des tâches, du confort de tous et de la transition écologique. Mais surtout parce qu’il peut devenir un vrai levier de transformation dans les entreprises et les collectivités. Changer de paradigme, renforcer la confiance, responsabiliser, etc.

Pour aller plus loin dans notre analyse de contexte, lisez notre édito sur le télétravail.

Nous proposons aujourd’hui d’accompagner les organisations dans la mise en place du télétravail, il nous semble qu’elles sont maintenant prêtes à percevoir les enjeux du travail à distance avec plus de recul, avec un vécu. Beaucoup ont pris conscience, après quelques semaines de télétravail “contraint”, que celui-ci ne s’improvise pas.

La technologie était au RDV, mais beaucoup ont eu des difficultés pour trouver le rythme, pour garder l’esprit d’équipe, pour maintenir la cohésion dans une équipe, quelle que soit sa taille, pour rester dans l’empathie malgré la distance, pour être efficaces, pour être créatifs et innovants. Nous l’avons vécu, certaines tâches s’y prêtent mieux que d’autres, donc la question repose avant tout sur la gouvernance. La solution réside davantage dans la culture et le management que dans la réglementation et les outils.

Par ailleurs, toutes les entreprises doivent appréhender le sujet en tenant compte de leur secteur d’activité, de leur métier, de leur culture, de leur histoire, de leur couverture géographique. Difficile d’imaginer de répliquer une solution d’une organisation à l’autre stricto-sensus.

Accompagnement des organisations

Le télétravail doit être réfléchi, co-construit, porteur de sens, organisé. Que chacun s’y retrouve et que le collectif y gagne. Chaque entreprise doit trouver sa solution d’entreprise télé-étendue.

A l’échelle de l’individu, là aussi les constats ont été unanimes. Le télétravail doit être accompagné pour certains d’entre nous.  Les individus sont plus ou moins prêts – question de personnalité, d’autonomie, de capacité à s’auto-rythmer, de secteur d’activité et/ou de métier, de maturité / expérience. A chacun de réfléchir à son rapport au travail et à ses possibilités et capacités de travailler à distance. C’est un vrai travail de projection et d’introspection qui peut être mené par chacun pour imaginer la suite dans une ambition et un sens collectif, et aller au-delà de la réflexion personnelle

Accompagnement des salariés

Certains collaborateurs auront besoin d’être soutenus et coachés pour trouver leur rythme.

Quant aux middle managers (grands groupes et ETI), la crise COVID a démontré une certaine hétérogénéité ; encadrer en télétravail n’est pas une évidence pour tous les managers. Certains ont rencontré des difficultés pour gérer à distance et dans la durée. Apprendre ou réapprendre à faire confiance, à sortir des schémas classiques de contrôle et de reporting, passer d’un management directif à un management responsabilisant.

Accompagnement des managers

Les managers de demain auront besoin d’être accompagnés pour mettre en place le télétravail dans leurs équipes, l’occasion d’insuffler une autre manière d’être Leader.

Notre offre en quelques étapes clés :

1. CO-CONSTRUIRE

Etape pour penser, construire et déployer le télétravail, en co-construction (2 mois) :

  • Concerter avec l’ensemble des concernés pour collecter des idées, suggestions, d’application du travail à distance
  • Déployer une plateforme de concertation Colidée comme fil conducteur de la pensée constructive
  • Concertation avec les IRPs à mettre dans une logique de co-construction – toutes les idées sont reçues et visibles de tous
  • Concertation avec les RH qui pourront se faire un relais des aspects juridiques
  • Démarche introspective et projective personnelle / individuel sur le télétravail à son échelle (guide questionnement individuel)

2. METTRE EN ACTION

Etape pour déployer un ou des pilotes (1 mois à 3 mois) :

  • Sur la base de la concertation et des idées collectées, proposer une philosophie, des fondamentaux, des principes (responsabilisants vs directifs), donner une vision et communiquer sur les fondamentaux à l’échelle de l’organisation
  • Amorcer les premières semaines et donner le rythme (en proximité des managers pour les guider) – lancer un pilote (Proof Of Concept)
  • Faire des ajustements éventuels – sur la base des retours d’expérience

3. FAIRE VIVRE DANS LE TEMPS ET ADAPTER

Etape de généralisation et déploiement (dans la durée) :

  • Généralisation des principes, accompagnement de tous les collaborateurs selon besoin et managers, Proposer des accompagnement individuels (coaching) et des formations (télétravailler, télé-manager)
  • Partage des bonnes pratiques au plus grand nombre
  • Continuer la concertations Colidee pour toujours faire évoluer le dispositif dans le temps

Quelques points d’attention, d’inspiration pour aller plus loin :

  • Plutôt que télétravail, penser Entreprise Télé-étendue 
    – Et si les lieux de travail se multipliaient pour nous permettre d’investir des tiers-lieux innovants ?
  • Vous souhaitez créer votre tiers-lieu
    – Vous êtes une collectivité, un groupement d’entreprises, et si vous créiez votre tiers-lieu pour mieux irriguer notre territoire et proposer une alternative à votre stratégie de télétravail ?
  • La réflexion de chacun doit s’inscrire dans une ambition collective  
    – En quoi mon télétravail amène de la valeur à l’organisation ?
  • Impliquer les représentants du personnel très en amont 
    – Et si nous en profitions pour changer de modèle : la co-construction plutôt que la négociation ?
  • Quel cadre juridique donner à tout ceci ? 
    – Et si nous laissions la part belle à l’initiative et la responsabilisation de chacun, dans un cadre responsabilisant ?
  • Quel modèle économique pour l’entreprise?  
    – Et si le télétravail nous permettait de combiner un sens nouveau au travail et un équilibre économique pour les organisations sur leur territoire ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu des parcours, les rendez-vous, le timing et les coachs mobilisés ? Contactez-nous !