L’entreprise/l’organisation est avant tout un collectif qui doit évoluer dans un système de jeu cohérent pour apporter à ses clients une réelle valeur ajoutée avec ses produits ou services. L’efficacité de son fonctionnement passe ainsi par une prise de conscience collective de la nécessaire satisfaction des clients et de la réelle contribution de chacun à la production de valeur.

Dès lors, appréhender le fonctionnement transverse et maîtriser la chaîne de valeur sont indispensables. Et ce, au même titre, que la gestion et la bonne utilisation des compétences au travers des processus de l’entreprise.

Plus encore, c’est l’homme qui porte le changement, l’innovation et les initiatives. Toutes les approches normées, standardisées ou reconnus (management par les processus, système qualité, approche LEAN…) permettant d’éclairer, d’optimiser et de piloter les processus sont nécessaires mais non suffisantes. Elles demandent d’être accompagnées par un changement de culture, un changement d’état d’esprit… Un changement de paradigme en termes de reconnaissance. Il est donc tout aussi indispensable d’introduire l’intelligence émotionnelle et sociale dans un nouveau style de management qui opèrera avec simplicité pour laisser plus de place aux initiatives.

Manager avec simplicité, c’est avant tout partager une vision commune, animer un collectif autour d’un objectif, créer les conditions pour l’innovation et donner les moyens d’entreprendre.

Manager avec simplicité c’est aussi faire confiance et gagner la confiance, instaurer un esprit constructif et progressiste, sensibiliser à la prise de recul et à l’anticipation, se décentrer et faire preuve d’empathie.

Manager avec simplicité, c’est encourager chacun à s’exprimer, à prendre et assumer des responsabilités au sein de la société…

Le management ne s’arrête pas aux frontières de l’entreprise. Il a une réelle influence sur la vie sociale de chacun et probablement un impact sur l’individuation. En contribuant à la recherche des équilibres individuels, le management par la simplicité favorise le bien-être et renforce la capacité productive de chacun et de l’ensemble.

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...