L’entreprise exemplaire vue par ETHICS Group

TOULOUSE-BLAGNAC, 13 NOVEMBRE 2015 – Après s’être porté candidat au sauvetage des bateaux Zodiac au mois de juin, ETHICS Group continue de prendre ses responsabilités dans la sphère du développement économique, territorial et sociétal en organisant une demi-journée de débats, le 19 novembre, sur les thèmes de « The Good Company » et de la concertation en entreprise.
Cet événement totalement inédit, tant sur la forme que sur le fond, lui-même structuré comme un séminaire de concertation, permettra d’entendre des acteurs économiques évoluant dans diverses organisations telles que Airbus, CLS, EDF, SMTC-Tisséo…

Des personnalités d’horizons très différents, emblématiques de la culture de l’exigence et de l’excellence, ont également confirmé leur présence. C’est le cas de Bernard Bach, entrepreneur à succès puisque chef du restaurant Puits Saint-Jacques à Pujaudran, auréolé de 2 étoiles Michelin depuis 2008.

« Le cœur de métier d’ETHICS Group a toujours consisté à travailler sur les interrelations, à faciliter la coopération entre les hommes pour qu’ils réussissent leurs projets et accomplissent de belles choses au sein de leurs organisations, entreprises, collectivités, institutions… Riche de cette expérience, ETHICS Group propose aujourd’hui de sortir des conformismes et de réfléchir en concertation, de manière concrète et pertinente, à ce que doit être l’entreprise d’aujourd’hui et de demain » explique le président d’ETHICS Group, Thierry Pédeloup.

Il ajoute : « Nous fonctionnons depuis 20 ans sans organigramme, avec un management basé sur la confiance. Dans notre groupe, la concertation sociale a toujours été implicite. En France, l’ambition de développer la citoyenneté des salariés au niveau de l’entreprise remonte aux lois Auroux. Mais trois décennies plus tard, le dialogue social repose de toute évidence sur des fondements qui ne tiennent plus et les parties-prenantes se retrouvent dans des systèmes de négociation, de confrontation, voire d’affrontement. Cette situation pose aujourd’hui les questions d’une entreprise exemplaire : qu’est-ce qu’une « Good Company », quels sont ses fondamentaux et quel est le chemin à suivre ? »

À l’occasion de ce séminaire concertant, nous lancerons notre première plateforme de concertation digitale. Ce moyen permettra de prolonger le processus au-delà de notre rencontre et d’élargir progressivement le champ de la concertation.

L’événement est ouvert aux médias.
« The Good Company » : le 19 novembre 2015 à partir de 13h30 au Meeting Lab – 5 Rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse. Nombre de places limité.

À PROPOS D’ETHICS GROUP
Les synergies stratégiques offertes par ETHICS Group sont constamment mises au défi des exigences portées par nos clients : Airbus, Airbus D&S, Airbus Group, Airbus Safran Launchers, Air France Industrie, Auvergne Aéro, BNP PARIBAS, CLS (Filiale du CNES), EDF, Herakles, HSBC, Groupe Latécoère, MBD, Safran Group, Société Générale, Snecma, Turbomeca, Veolia Eau.

C’est aussi grâce à ces exigences que nous avons consolidé notre stratégie et nos expertises pour accompagner tous les moments importants de la vie d’une entreprise ou d’une multinationale, d’une collectivité ou d’un établissement public : opérations de fusion-acquisition, transformation, retournement, projets complexes, plans de communication, situations de crise, co-construction et concertation, transition numérique, digitalisation…

ETHICS Group évolue, s’interroge, intègre de nouvelles forces, réinvente son fonctionnement, en permanence depuis bientôt 20 ans. Son management progressiste pense qu’une société est plus forte avec des entreprises fortes.

Au sein du groupe, la concertation sociale a toujours fait partie de la dynamique d’amélioration, tant sur le plan interne qu’externe. C’est pourquoi, en juillet 2014, ETHICS Group a aussi pris le contrôle du cabinet Parménion spécialisé dans les stratégies de concertation / co-construction.

ETHICS Group regroupe aujourd’hui plus de 80 collaborateurs au sein de 4 sociétés de conseil opérationnel spécialisées, complémentaires et novatrices dans leurs domaines respectifs :
B&T Associés : gouvernance, management, fusion et transformation des organisations
Parménion : communication sensible, concertation volontaire et réglementaire, stratégies d’attractivité
Motive : innovation managériale et performance sociale, gestion des compétences
Digismart : digitalisation des informations, solutions numériques, applications

Les équipes d’ETHICS Group sont actuellement impliquées dans un programme de transformation au sein du groupe Total, l’accompagnement d’Airbus Safran Launcher et plusieurs missions de concertation et communication sensibles.

Le groupe participe également activement à la réflexion sur la fusion et la gouvernance des futures grandes régions.

Autres Actualités

L’ETHICS VILLAGE VISITÉ PAR 2 000 PERSONNES EN 1 AN

Dans le cadre de ce tiers-lieu Unique de la sphère économique métropolitaine, les salariés d’organisations publiques ou privées, de toute taille et de tout métier, viennent trouver l’inspiration pour faire évoluer leur mode de fonctionnement dans les valeurs...

ETHICS GROUP RECRUTE 50 CONSULTANTS EN 2018

SPÉCIALISÉ DANS L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS, ETHICS GROUP ANTICIPE UN FORT DÉVELOPPEMENT DE TOUTES SES ENTITÉS ET ACTIVITÉS. UNE DYNAMIQUE DIRECTEMENT LIÉE À LA VOLONTÉ DES ENTREPRISES ET AUTRES COLLECTIVITÉS PARTENAIRES DE GAGNER EN AGILITÉ...