Suite à la publication du décret n°2020-1 relatif aux sociétés à missions, nous avons acquis en avril 2020 le statut d’entreprise à mission. ETHICS Group fait partie des premières entreprises à mission en Occitanie et à l’échelle de la France.
Notre raison d’être
« Contribuer à la transformation des organisations et des territoires pour le développement responsable et durable d’un environnement social et économique où il fait bon vivre » Cette raison d’être s’inscrit dans une volonté profonde de faire juste, de faire le bien et de faire utile pour toutes les parties prenantes engagées à nos côtés.
Nos engagements
Les missions d’ETHICS Group ont une dimension sociale, territoriale et environnementale directe ou indirecte selon leur nature.
Bien au-delà de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), couramment admise dans les organisations, la cause que nous défendons, la variété et la nature de nos missions ont un impact réel et opérationnel sur les organisations, les Hommes et l’environnement.
Conformément aux dispositions de l’article L.210-10 2° du code de commerce, la société se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants, dans le cadre de son activité :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Réalisation de missions opérationnelles en soutien d’actions à impact social ou environnemental
- Réalisation de missions opérationnelles de transformation ou de pilotage des organisations, des projets ou des territoires avec un impact sur les relations humaines, le bien vivre et/ou l’environnement
- Réalisation d’événements et de concertation sur l’innovation citoyenne et managériale
- Déploiement du réseau social de concertation Colidée pour connecter les idées et vivre en « réseaunance »
- Animation d’un centre de « réseaunance » permettant d’encourager l’ensemble des collaborateurs de la société à animer des concertations hors du champ de l’entreprise
- Réalisation de publications pour inspirer une Société Nouvelle et des modes de fonctionnement plus coopératifs et plus participatifs au sein des organisations
- Inspiration avec l’ETHICS Village, le réseau de tiers lieux pour la transformation des territoires et des organisations
- Actions menées auprès des jeunes générations pour animer le mouvement d’une Société Nouvelle (conférences inspirantes, animation de dynamiques concertantes, …)
- Accompagnement de jeunes entreprises pour le développement économique et territorial
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le comité de mission : rôle et membres
Nous avons créé un comité de mission d’entreprise pouvant apprécier la réalité de nos engagements et la bonne tenue de nos missions et de notre raison d’être.
Il est composé de personnalités extérieures et internes au groupe. Sa composition se veut représentative des acteurs de la société qui incarnent une volonté d’agir ensemble avec bienveillance et justesse pour inspirer, rassembler et soutenir la transformation des organisations et des territoires.
Abdelmalek BENZEKRI
(Directeur de recherche, directeur de la formation continue de l’université de Toulouse III) – Cyber sécurité
Philippe BENZONI
(Directeur général et associé du groupe Sygnatures, commissaire aux comptes) – Expertise comptable et Finances
Olivier BOUREZ
(Directeur régional de l’Association NQT) – Emploi
Michel BRUGEROLLES
(Directeur Général de TBA) –
Aménagement d’espaces
Philippe CREBASSA
(président de l’aéroport de Toulouse-Blagnac) – Transport
Laurent DEZOU
(President fondateur de Gisaia) –
Big Data
Virginie STEVA-TOUZERY
(Avocate, fondatrice du cabinet STV Avocats) – Droit des affaires
France GERBAL
(Fondatrice d’AOC tourisme, professeur à TBS) – Tourisme
David HABRIAS
(Directeur général fondateur du groupe KARDAM Architecture) – Urbanisme
Nicolas LANGEVIN
(Directeur général Crédit Agricole 31 et responsable national de l’engagement sociétal des caisses CA régionales) – Banque
Pascal RECCHIA
(Président fondateur de DigiKare) –
Santé
Laurent SICART
(Dirigeant d’Orange Business Services) –
Digital et Télécom