Nos missions
Afin d’aller au-delà de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise couramment admise dans les organisations, ETHICS Group a acquis le statut d’entreprise à mission sociale et environnementale pour diffuser plus largement sa cause et ses valeurs à travers la résonance de ses missions. Notre ambition est d’avoir un impact réel et opérationnel sur les organisations, les Hommes et leur environnement pour les emmener vers le monde de demain.
Dans chaque mission, nous agissons en partenaire, en tiers de confiance, en transparence avec sollicitude.
La valeur ajoutée de notre coopération s’exprime dans la complémentarité de nos compétences, de nos métiers et dans notre engagement commun.
En osant oeuvrer en réciprocité, avec nos cultures et nos talents respectifs, nous traçons le chemin de la réussite et nous amplifions la “réseaunance” de nos entreprises.
QUELQUES EXEMPLES DE
MISSIONS
Engager la transformation concertée
AUPRÈS DE SCOPELEC
Un programme de transformation a été initié par l’entreprise afin d’accélérer l’intégration du groupe, diversifier ses offres pour répondre aux évolutions du marché et renforcer une unité d’appartenance. Développé en concertation avec les collaborateurs, ce programme s’est concrétisé très rapidement, avec notamment l’inauguration du nouveau siège social.
Concevoir et réaliser digitalement des événements rassembleurs
AUPRÈS DE RISING SUD, L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION SUD
Pour sa 7ème édition du Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional, Rising Sud a totalement dématérialisé cette rencontre. Plusieurs temps d’échanges ont ponctué cette journée, dans des formats interactifs et avec des médias novateurs.
« J’ai trouvé que c’était d’une grande qualité et fluidité. Mais ça on pouvait pas le savoir avant d’en faire l’ expérience ! » Julien
5
webinaires
interactifs
+200
participants
10
sondages
Féderer un écosystème autour des enjeux métropolitains
AUPRÈS D’OPPIDEA, SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE MIXTE DE TOULOUSE MÉTROPOLE
Pour répondre à l’équation complexe d’une croissance urbaine couplée à une qualité de vie, OPPIDEA a lancé un dispositif de concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur immobilière. Portés par les collaborateurs, des dispositifs innovants et à fort impact ont permis d’accélérer l’appropriation des enjeux métropolitains pour co-construire collectivement des solutions d’avenir pour notre ville.
+150
participants
au dispositif
au projet
6
thèmes de
réflexion
engagés
370
idées postées
sur Colidée
plate-forme de
concertation
Favoriser l’innovation managériale
AUPRÈS D’ICTS
Dans un environnement sectoriel en pleine croissance, ICTS France a lancé une dynamique de transformation managériale afin d’intégrer de nouveaux modes de management : travail collaboratif, transversalité, intelligence collective. Dans ce cadre, un programme de formation-action a été établi permettant à l’équipe managériale de déployer une culture partagée, fédérer une communauté interne et provoquer un changement comportemental durable.
Engager la transformation concertée
AUPRÈS D’ARCYS
Afin d’améliorer l’efficience de son fonctionnement et donc sa compétitivité, la PME blagnacaise s’est engagée dans une transformation concertée à l’échelle de l’entreprise. Porté par une dynamique collective, l’ensemble des collaborateurs a ainsi été amené à échanger, apporter des idées et s’engager dans des chantiers de co-construction.
Initier la conduite du changement
AUPRÈS D’ARIANE GROUP
Ariane Group a impulsé une transformation culturelle pour accompagner le déploiement de son nouveau PLM (Product Lifecyle Management). Grâce à l’implication de nombreux collaborateurs et une démarche concertante au plus près du terrain, l’entreprise a évolué vers un fonctionnement plus agile, transparent et collaboratif.
Engager la transformation concertée
AUPRÈS DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET DES CONSIGNATIONS DE PARIS
La Caisse des Dépôts et des Consignations de Paris a lancé un programme pluriannuel de transformation de sa Direction des Systèmes d’Information (DSI). Dans le périmètre de ce programme, le projet SIGMA met en œuvre la refonte du SI de la filière investisseur de l’organisation afin de regrouper l’intégralité du parcours d’une opération financière dans une application unique.
300
collaborateurs
associés
au projet
7
applications
fusionnées
en une
4
projets en
adhérence
avec SIGMA
Préparer l’avenir collectivement
AUPRÈS DE L’AÉROPORT TOULOUSE-BLAGNAC
Afin d’accélérer sa transformation et maintenir son positionnement d’avant-garde, l’Aéroport Toulouse-Blagnac a impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans une réflexion sur le parcours client et les modes de fonctionnement futurs de l’entreprise. Une dynamique de co-construction qui a permis de fédérer le collectif autour d’une histoire commune et de succès collectifs pour dessiner l’avenir ensemble.
Opérer la transformation culturelle du département informatique
AUPRÈS D’AIRBUS
Au-delà de toute structure organisationnelle traditionnelle, le département informatique d’Airbus a impulsé un mouvement de transformation culturelle avec l’ensemble des équipes européennes (France, Allemagne, Espagne et Angleterre). A la suite d’un événement fondateur inédit réunissant l’ensemble des équipes, les collaborateurs ont poursuivi la dynamique sur site et sont devenus les acteurs d’un fonctionnement plus transversal, favorisant les initiatives pour libérer les énergies.
250
collaborateurs
impliqués
au projet
3
jours
d’événements
+1 tournée sur site
370
idées postées
sur Colidée
plate-forme de
concertation
Piloter une concertation digitale
AUPRÈS DE L’ADEME
Enjeu environnemental et sanitaire majeur, une concertation digitale a été mise en place afin de dessiner les modalités d’une expérimentation grand public sur la qualité de l’air grâce à l’intelligence collective. Regroupant de nombreux spécialistes, ce travail à distance vise à limiter l’impact environnemental et les coûts de déplacement liés au projet tout en favorisant l’efficacité des réunions.
Accompagner un projet de développement durable
AUPRÈS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
« Montagnes d’Avenir » est un projet de développement touristique durable, innovant et pionnier en matière de développement local couvrant les zones montagneuses du piémont haut-garonnais. Par une approche participative, ce projet assure l’appropriation et la mise en réseau des professionnels du tourisme locaux pour diversifier leurs activités et valoriser l’attractivité de ce territoire naturel remarquable.
Créer une Zone à Faibles Emissions (ZFE)
AUPRÈS DE TOULOUSE MÉTROPOLE
Dans le cadre de la politique de qualité de l’air de Toulouse Métropole, une concertation citoyenne ainsi qu’une médiation ont été mises en place pour la création d’une ZFE au sein de la ville. Avec cette concertation, l’ambition du projet est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la qualité de l’air et à co-construire les modalités de mises en place de la ZFE.
22
temps de
rencontres
avec le
grand public
13
réunions
organisées
avec les acteurs
socio-économiques
+600
contributions
enregistrées
lors des temps
de concertation
Élaborer un plan de gestion pour le canal du Midi
AUPRÈS DE L’ÉTAT, LA RÉGION OCCITANIE ET VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
Depuis 2016, un plan de gestion a été créé par un large réseau d’acteurs dans le but de maintenir l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ce plan, réalisé en concertation, coordonne la vision des nombreux acteurs concernés et co-construit la cohérence, la solidarité territoriale et la mise en place des outils exigés par l’UNESCO.
Mettre en œuvre une interconnexion électrique France-Espagne
AUPRÈS DE RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ
Ce projet d’interconnexion par le golfe de Gascogne, reconnu comme Projet d’Intérêt Commun par l’Union européenne, consiste à construire une liaison électrique sous-marine et souterraine pour répondre au besoin d’accroissement de la capacité d’échange entre les deux pays et participer à la transition énergétique européenne. Dans ce cadre, une concertation a été engagée avec les parties prenantes locales afin de définir les conditions d’implantation de la ligne et plus précisément son tracé.
12
ateliers de
concertation
territoriaux
+2200 MW
de capacité
énergétique
franco-espagnole
194
contributions
enregistrées
en concertation
Transformer des modes de fonctionnement
AUPRÈS DE L’ÉCOLE IMT MINES D’ALBI
Dans une dynamique d’évolution vers un système de fonctionnement durable, agile et centré sur l’humain, IMT Mines Albi a organisé une série de séminaires en intelligence collective ayant plusieurs objectifs : co-construire l’ambition de l’école, repenser les modes de fonctionnement pour atteindre cette ambition et donner du sens à cette transformation pour en favoriser l’appropriation par les collaborateurs.
Accompagner la direction dans le cadre d’une fusion à l’international
AUPRÈS DE CLS/NOVACOM
Dans le cadre d’un rapprochement stratégique entre CLS et NOVACOM, l’équipe de direction a souhaité définir une gouvernance transverse pour répondre à la vision et aux ambitions communes de développement commercial. Dans ce cadre, plusieurs axes d’analyse ont permis la transformation de l’organisation (produit/marché, compétences, organisation, processus) et des rencontres ont été organisées en proximité pour engager la transformation opérationnelle des équipes.
2
équipes
interculturelles
rassemblées, provenant de
2 pays et 2 cultures
1
comité
stratégique
de développement
mise en place
1
directeur des
opérations
recruté