X
V

Ethics recrute

Rejoignez-nous !

Nos missions

points

ETHICS Group est une entreprise à mission sociale et environnementale spécialisée depuis 25 ans dans l’accompagnement à la transformation des organisations et des territoires. Forts de nos convictions, nous avons lancé le mouvement The Good Company dont la vocation est d’inspirer, rassembler et soutenir tous ceux qui souhaitent parier sur l’intelligence collective, la bienveillance et un mode de fonctionnement plus participatif et coopératif en entreprise.

Afin d’aller au-delà de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise couramment admise dans les organisations, ETHICS Group a acquis le statut d’entreprise à mission sociale et environnementale pour diffuser plus largement sa cause et ses valeurs à travers la résonance de ses missions. Notre ambition est d’avoir un impact réel et opérationnel sur les organisations, les Hommes et leur environnement pour les emmener vers le monde de demain.

DES EXEMPLES DE
MISSIONS RÉALISÉES

Engager la transformation concertée

AUPRÈS DE SCOPELEC

Un programme de transformation a été initié par l’entreprise afin d’accélérer l’intégration du groupe, diversifier ses offres pour répondre aux évolutions du marché et renforcer une unité d’appartenance. Développé en concertation avec les collaborateurs, ce programme s’est concrétisé très rapidement, avec notamment l’inauguration du nouveau siège social.

60
ateliers de
travail

sur 10 chantiers
de réflexion

1
nouveau
siège social

conçu en concertation
avec les collaborateurs

+1000
idées postées
sur Colidée

plate-forme de 
concertation

Favoriser l’innovation managériale

AUPRÈS D’ICTS

Dans un environnement sectoriel en pleine croissance, ICTS France a lancé une dynamique de transformation managériale afin d’intégrer de nouveaux modes de management : travail collaboratif, transversalité, intelligence collective. Dans ce cadre, un programme de formation-action a été établi permettant à l’équipe managériale de déployer une culture partagée, fédérer une communauté interne et provoquer un changement comportemental durable.

400
heures de training
et coaching

auprès des
collaborateurs

230
employés
impliqués

sur tout le
territoire français

600
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Engager la transformation concertée

AUPRÈS D’ARCYS

Afin d’améliorer l’efficience de son fonctionnement et donc sa compétitivité, la PME blagnacaise s’est engagée dans une transformation concertée à l’échelle de l’entreprise. Porté par une dynamique collective, l’ensemble des collaborateurs a ainsi été amené à échanger, apporter des idées et s’engager dans des chantiers de co-construction.

6
thèmes de
transformation

engagés 

2
événements
fédérateurs

pour l’ensemble
des collaborateurs

+300
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Initier la conduite du changement

AUPRÈS D’ARIANE GROUP

Ariane Group a impulsé une transformation culturelle pour accompagner le déploiement de son nouveau PLM (Product Lifecyle Management). Grâce à l’implication de nombreux collaborateurs et une démarche concertante au plus près du terrain, l’entreprise a évolué vers un fonctionnement plus agile, transparent et collaboratif.

+5000
collaborateurs
impliqués

dans la gestion
du projet

1
équipe
dédiée

à la conduite du
changement culturel

630
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Engager la transformation concertée

AUPRÈS DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET DES CONSIGNATIONS DE PARIS

La Caisse des Dépôts et des Consignations de Paris a lancé un programme pluriannuel de transformation de sa Direction des Systèmes d’Information (DSI). Dans le périmètre de ce programme, le projet SIGMA met en œuvre la refonte du SI de la filière investisseur de l’organisation afin de regrouper l’intégralité du parcours d’une opération financière dans une application unique.

300
collaborateurs
associés

au projet 

7
applications
fusionnées

en une

4
projets en
adhérence

avec SIGMA

Préparer l’avenir collectivement

AUPRÈS DE L’AÉROPORT TOULOUSE-BLAGNAC

Afin d’accélérer sa transformation et maintenir son positionnement d’avant-garde, l’Aéroport Toulouse-Blagnac a impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans une réflexion sur le parcours client et les modes de fonctionnement futurs de l’entreprise. Une dynamique de co-construction qui a permis de fédérer le collectif autour d’une histoire commune et de succès collectifs pour dessiner l’avenir ensemble.

350
collaborateurs
impliqués

1 parcours
immersif imaginé

447
idées postées
sur Colidée

Opérer la transformation culturelle du département informatique

AUPRÈS D’AIRBUS

Au-delà de toute structure organisationnelle traditionnelle, le département informatique d’Airbus a impulsé un mouvement de transformation culturelle avec l’ensemble des équipes européennes (France, Allemagne, Espagne et Angleterre). A la suite d’un événement fondateur inédit réunissant l’ensemble des équipes, les collaborateurs ont poursuivi la dynamique sur site et sont devenus les acteurs d’un fonctionnement plus transversal, favorisant les initiatives pour libérer les énergies.

250
collaborateurs
impliqués

au projet 

3
jours
d’événements

+1 tournée sur site

370
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Piloter une concertation digitale

AUPRÈS DE L’ADEME

Enjeu environnemental et sanitaire majeur, une concertation digitale a été mise en place afin de dessiner les modalités d’une expérimentation grand public sur la qualité de l’air grâce à l’intelligence collective. Regroupant de nombreux spécialistes, ce travail à distance vise à limiter l’impact environnemental et les coûts de déplacement liés au projet tout en favorisant l’efficacité des réunions.

91
actions
concrètes

mises
en place

52
spécialistes
répartis

sur toute
la France

480
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Accompagner un projet de développement durable

AUPRÈS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

« Montagnes d’Avenir » est un projet de développement touristique durable, innovant et pionnier en matière de développement local couvrant les zones montagneuses du piémont haut-garonnais. Par une approche participative, ce projet assure l’appropriation et la mise en réseau des professionnels du tourisme locaux pour diversifier leurs activités et valoriser l’attractivité de ce territoire naturel remarquable.

9
ateliers de mise
en relation

des acteurs

300
acteurs locaux
concernés

pour un plan touristique
4 saisons

+300
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation

Créer une Zone à Faible Emissions (ZFE)

AUPRÈS DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Dans le cadre de la politique de qualité de l’air de Toulouse Métropole, une concertation citoyenne ainsi qu’une médiation ont été mises en place pour la création d’une ZFE au sein de la ville. Avec cette concertation, l’ambition du projet est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la qualité de l’air et à co-construire les modalités de mises en place de la ZFE.

22
temps de
rencontres

avec le
grand public

13
réunions
organisées

avec les acteurs
socio-économiques

+600
contributions
enregistrées

lors des temps
de concertation

Élaborer un plan de gestion pour le canal du Midi

AUPRÈS DE L’ÉTAT, LA RÉGION OCCITANIE ET VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Depuis 2016, un plan de gestion a été créé par un large réseau d’acteurs dans le but de maintenir l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ce plan, réalisé en concertation, coordonne la vision des nombreux acteurs concernés et co-construit la cohérence, la solidarité territoriale et la mise en place des outils exigés par l’UNESCO.

+200
acteurs
concernés

par le projet 

4
comités
de bien

organisés en concertation

300
idées postées
sur Colidée

plate-forme de concertation

Mettre en œuvre une interconnexion électrique France-Espagne

AUPRÈS DE RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

Ce projet d’interconnexion par le golfe de Gascogne, reconnu comme Projet d’Intérêt Commun par l’Union européenne, consiste à construire une liaison électrique sous-marine et souterraine pour répondre au besoin d’accroissement de la capacité d’échange entre les deux pays et participer à la transition énergétique européenne. Dans ce cadre, une concertation a été engagée avec les parties prenantes locales afin de définir les conditions d’implantation de la ligne et plus précisément son tracé.

12
ateliers de
concertation

territoriaux

+2200 MW
de capacité
énergétique

franco-espagnole

194
contributions
enregistrées

en concertation

Transformer des modes de fonctionnement

AUPRÈS DE L’ÉCOLE IMT MINES D’ALBI

Dans une dynamique d’évolution vers un système de fonctionnement durable, agile et centré sur l’humain, IMT Mines Albi a organisé une série de séminaires en intelligence collective ayant plusieurs objectifs : co-construire l’ambition de l’école, repenser les modes de fonctionnement pour atteindre cette ambition et donner du sens à cette transformation pour en favoriser l’appropriation par les collaborateurs.

43
participants
au séminaire

de l’école

8
thématiques
de transformation

engagées

493
idées postées
sur Colidée

plate-forme de concertation

Accompagner la direction dans le cadre d’une fusion à l’international

AUPRÈS DE CLS/NOVACOM

Dans le cadre d’un rapprochement stratégique entre CLS et NOVACOM, l’équipe de direction a souhaité définir une gouvernance transverse pour répondre à la vision et aux ambitions communes de développement commercial. Dans ce cadre, plusieurs axes d’analyse ont permis la transformation de l’organisation (produit/marché, compétences, organisation, processus) et des rencontres ont été organisées en proximité pour engager la transformation opérationnelle des équipes.

2
équipes
interculturelles

rassemblées, provenant de
2 pays et 2 cultures

1
comité
stratégique

de développement
mise en place

1
directeur des
opérations

recruté

Féderer un écosystème autour des enjeux métropolitains

AUPRÈS D’OPPIDEA, SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE MIXTE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Pour répondre à l’équation complexe d’une croissance urbaine couplée à une qualité de vie, OPPIDEA a lancé un dispositif de concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur immobilière. Portés par les collaborateurs, des dispositifs innovants et à fort impact ont permis d’accélérer l’appropriation des enjeux métropolitains pour co-construire collectivement des solutions d’avenir pour notre ville.

+150
participants
au dispositif

au projet 

6
thèmes de
réflexion

engagés

370
idées postées
sur Colidée

plate-forme de
concertation