Pourquoi oser la transformation au sein de nos entreprises aujourd’hui ?

Nous constatons que les modifications du système macro-économique s’accélèrent considérablement sous l’effet des crises successives (immobilière, bancaire, financière) que nous vivons aujourd’hui et mesurons leurs conséquences sur les marchés avec les interventions des banques centrales et/ou des états pour soutenir leurs systèmes bancaires et leurs industries. Les courbes de croissances dans les pays les plus dynamiques (les BRICS) s’infléchissent pendant que celles des pays développés ne parviennent pas à décoller.
Tout cela n’est, bien évidemment, pas neutre au regard de l’entreprise et de son écosystème. Lequel écosystème est également dans une dynamique de changement intense sous l’impulsion de paramètres à la fois exogènes et endogènes : Modification de la compétition, modification de la concurrence directe, modification de la répartition des marchés à l’échelle mondiale… Modification de l’environnement social, modification des principes de management, arrivée de la génération Y, modification de la valeur travail…
Bref de réelles transformations qui obligent chaque entreprise à se remettre, elle-même, en cause et à s’adapter à ce nouvel environnement.
Plus d’agilité, plus d’efficacité, plus d’innovation… pour plus de compétitivité dans un monde qui change considérablement et de plus en plus vite. L’impact humain n’est pas neutre non plus.

La capacité de chacun à s’inscrire dans le changement n’est pas égale. N’oublions pas que les salariés, outre le fait qu’ils constituent la richesse de l’entreprise, sont les acteurs du changement. Ils ont besoin de repère et d’une direction claire et compréhensible pour être rassurés. Bien que comprenant les mutations qui s’opèrent, ils ont des revendications qui ne peuvent être ignorées.

[…]

Lire l’ouvrage complet

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...