Les modes de communication sont totalement bouleversés avec l’avènement des NTIC, l’arrivée de la génération Y et l’accessibilité aux informations. Sous l’effet du volume et de la fréquence, nous risquons de perdre le fil de la qualité et de la pertinence.
La communication hyper réactive et juste qui renforce la proximité
Dans un monde où l’imposture se développe et les nouvelles technologies de l’information fournissent des moyens jamais connus de communication et d’accès à l’information, il devient indispensable de communiquer avec rigueur, simplicité et célérité. Avec l’accélération de la propagation de l’information de toute nature et avec le volume d’information en constante augmentation que reçoit chaque individu, les interprétations sont nombreuses et touchent rapidement la dimension émotionnelle.
L’information formelle, auparavant écrite avec rigueur et généralement signe d’engagement, est devenue une transcription d’un message oral qui ne garantie en rien sa fiabilité.
La rapidité de diffusion et l’exigence de réactivité imposent une accélération de la communication. Cette accélération devient une contrainte pour la qualité et la pertinence de l’information véhiculée tant sur la forme que sur le fond.
Toutefois, il n’est plus envisageable de ne plus répondre à cette exigence d’instantanéité. Même si ceux sont les nouvelles technologies qui ont accéléré cette évolution, c’est au fond une attente de tous que d’obtenir toujours plus d’information et toujours plus vite.
Tout le monde le vit au quotidien, par des sms de plus en plus nombreux échangés avec ses enfants à l’origine parfois de mésentente, un coup de téléphone qui reste sans réponse devient une source d’inquiétude ou de questionnement, des emails qui vous arrivent dont vous vous demandez encore pour quelle raison, d’autres messages que vous recevez et qui ne sont que déresponsabilisation de leur expéditeur, des emails qui à force d’être transférés révèlent des informations confidentielles… Ou encore, des informations sur son environnement proche qui vous arrivent par voie indirecte…
La multiplicité des canaux de communication, la diversité des supports et la facilité d’accès aux canaux de diffusion ajoutent à la complexité de la gestion de la communication.
Il devient donc indispensable de définir et d’utiliser tous les nouveaux moyens de communication. La technologie d’aujourd’hui nous offre ces moyens tout en imposant de bien les penser pour bien les exploiter. Quelle information ? sur quel support ? pour quelle cible ? quel objectif ? Quelle forme ? Quel fond ?…
Des modes de communication simples qui touchent les émotions et la sensibilité des personnes tout en renforçant la proximité. En prenant le meilleur des réseaux sociaux, des échanges d’emails, de messages instantanés, des affichages (digitaux ou non)…, la communication intra entreprise facilite et dynamise les échanges. Il ne s’agit plus de communiquer pour informer. Il s’agit de communiquer pour accentuer le mouvement collectif, permettre et encourager les initiatives, donner confiance, prendre des responsabilités, oser confronter ses idées, donner du sens et de la cohésion au mouvement.
La nature même des échanges est à repenser et les habitudes/réflexes de chacun sont à remodeler de la manière la plus naturelle possible avec à la clé beaucoup plus de simplicité et de qualité dans la communication. Un nouveau processus récursif de communication thinking : comprendre, cibler, construire, communiquer, sonder.
Les Simplicity box proposées ici ont cette vocation. Proposer des réflexions de fond pour penser et mettre en œuvre une communication adaptée à aujourd’hui et demain tout en fournissant des moyens techniques avancés et simples dans leur mise en œuvre pour y répondre

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...