Anticiper la versatilité des marchés, l’évolution des écosystèmes et des environnements sociaux économiques en exploitant toutes les informations disponibles. L’intelligence économique et l’intelligence des affaires pour une intelligence décisionnelle au cœur des entreprises.
L’intelligence de rapprocher les expériences et d’agir ensemble
Observer, comprendre et tirer profit de l’expérience des autres. Il n’est pas nécessaire de toujours réinventer la roue ou de reproduire les erreurs que d’autres ont pu déjà faire. Il faut rompre l’isolement ou le pseudo isolement, sous prétexte de concurrence ou de confidentialité, des entreprises les unes par rapport aux autres. Oser les échanges d’expérience pour mieux se connaître, mieux se soutenir et finalement comprendre qu’il est plus facile de réussir à plusieurs que seul. L’enjeu du collectif est essentiel au sein de l’entreprise mais il est tout aussi essentiel à l’extérieur. Il permet d’agir plus rapidement.
Toute entreprise est liée à d’autres que ceux soient des fournisseurs, des clients, des partenaires, des concurrents, des institutionnels… Ces interdépendances sont autant d’inter relations plus ou moins complexes. Or pour aller dans le sens de la simplicité et de l’efficacité dans la relation, il est essentiel de comprendre ses interlocuteurs, d’appréhender leurs exigences, de faire preuve d’empathie… Les entreprises d’aujourd’hui sont-elles conscientes de cela ?
Il devient évident que des relations fortes, équilibrées, respectueuses et harmonieuses rendent les entreprises qui savent les développer bien plus fortes et solides. Ces relations pour être de qualité et pérennes doivent être fondées en considération des cultures, des attentes, du positionnement, des intérêts, de la maturité et des potentielles divergences. Les entreprises fonctionnent à l’instar des salariés qui les représentent.
Combien de rapprochements d’entreprise ont échoué par négligence des aspects culturels ? L’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale existent à l’échelle des entreprises. La compatibilité ou la complémentarité des offres de 2 entreprises qui souhaitent fusionner ne suffit pas, pas plus que leurs santés financières. Il faut aller bien au-delà pour anticiper les difficultés, capter et utiliser les informations nécessaires à la réussite d’un tel projet. Par ailleurs, les marchés se sont largement ouverts à la mondialisation. La concurrence s’exacerbe dans des conditions souvent inégales qui bouleversent les marchés et les règles qui les régissent. Les sources de développement se déplacent et obligent toutes les entreprises, y compris locales, à faire des efforts considérables d’adaptation. Cependant, parfois par obscurantisme, parfois par conformisme, parfois par manque de recul ou pour toutes autres mauvaises raisons, certaines entreprises et certains individus demeurent dans une vision court terme, presque immobiles et ignorent les impacts d’un tel changement dans les fondements même de leur écosystème et de leurs environnements sociaux économiques. Heureusement, d’autres entreprises et individus cherchent à anticiper et à innover face à tous ces bouleversements en ayant la meilleure lecture possible de la situation et de son évolution sur le long terme.
Anticiper les changements avenirs, se projeter dans le moyen et long terme, fixer un cap sont de véritables épreuves face aux incertitudes sociaux économiques et à la versatilité des marchés.
Par ailleurs, jamais autant d’information dans tout secteur n’a été disponible et accessible. Des données dans tous les domaines qui dépassent les frontière de l’entreprise et qui demandent à être étudiées, analysées, exploitées et, à minima, considérées pour préciser, notamment, une lecture trop incertaine des marchés.
L’informatique décisionnelle capable d’extraire, de croiser et de restituer sous diverses formes des données d’entreprise est en train de se transformer en intelligence décisionnelle, un mixte entre intelligence économique et intelligence des affaires. Ou comment sélectionner, collecter, analyser et exploiter des données polymorphiques, issues de sources hétérogènes et dispersées pour pouvoir prendre le plus rapidement possible les meilleures décisions et assurer le développement et la pérennité des entreprises et autres organisations ?
Les Simplicity box proposées fournissent des essentiels pour créer une intelligence décisionnelle et une intelligence collective entre les entreprises et les parties prenantes pour développer l’entreprise étendue, réussir les fusions/acquisitions, construire l’ADN d’un groupe… avec impartialité, objectivité et équité

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...