Exploiter toutes les informations disponibles pour accélérer le mouvement, les prises de décision et la réussite de l’entreprise avec un système d’information basé sur les processus et ouvert à une digitalisation accélérée des flux d’information.
Exploitons toutes les informations dont nous pouvons disposer pour le meilleur pour tous. Assurons la cohérence entre le contenu, le contenant pour favoriser l’exploitation des données avec efficacité.
Plus encore, le volume de données hébergées dans les bases de données de chaque entreprise devient gigantesque. Pour autant, l’exploitation en est relativement faible en raison, bien souvent, d’une rupture entre les exigences du métier, les temps de cycle de plus en plus courts pour réagir au marché et le temps de cycle, le temps d’exécution du service informatique qui pourrait mettre à disposition les informations. De toute évidence, la complexité de développement, de mise en œuvre et d’administration des systèmes d’information d’aujourd’hui induit une forte inertie. Pourtant, ces systèmes et leur mise en place sont indispensables pour recueillir, administrer et rendre disponible les informations. En ce sens, ils doivent être au plus près des besoins métier en se rapprochant de leur fonctionnement via les processus et œuvrer à engendrer plus de simplicité.
Par ailleurs, sous l’impulsion des nouvelles technologies, la digitalisation des flux s’accélère et se rapproche des utilisateurs finaux. Tant et si bien, qu’un nouveau besoin apparaît. Celui de fournir la bonne information au bon moment et de manière extrêmement simple. À l’instar des applications mono fonctionnelles que nous retrouvons dans les smartphones, l’information arrive dans la main et est disponible à tout moment.
Les applications météo sont révélatrices tout en étant au balbutiement du potentiel qu’elles pourront déployées ! Si vous avez un smartphone, vous n’attendez probablement plus la diffusion de la météo sur votre chaîne de télévision préférée parce que vous avez météo France, météo consult, la chaîne météo, meteorama, weather… dans votre main. Voilà des données issues de systèmes d’information qui vous parviennent beaucoup plus vite qu’avant. Et ce n’est pas suffisant, parce que vous ne vous contentez pas d’une application mais vous en consultez plusieurs pour contrôler la fiabilité et vous assurer de la meilleure probabilité de confiance des prévisions. Ce qui veut dire (considérant que les applications ont des sources d’information différentes) que ce que réclame l’utilisateur final, c’est une synthèse et une analyse multimodale de l’information. Mieux encore, les applications peuvent dire plus directement : vous pouvez organiser votre pique-nique sans risque d’averse de 12h à 14h, vous pouvez naviguez sur votre bateau avec un confort maximum pendant 3 jours avec une mer belle et un vent force 2 au maximum…
Les directions des systèmes d’information doivent être proche de leurs directions métier pour, en particulier, gérer, administrer… les données, s’assurer de la cohérence du système d’information… et doivent, en même temps, savoir laisser un nouvel espace de liberté à la digitalisation de flux d’information qui peuvent utiliser les données du SI de l’entreprise voire d’autres SI. Cette digitalisation s’appuyant sur les nouvelles technologies propose des applications extrêmement simple d’usage, qui répondent à des besoins ciblés et sont réalisées et déployées très rapidement.
Les Simplicity box proposées permettent de renforcer le lien entre les directions métier et la direction des systèmes d’information en s’appuyant notamment sur une approche par les processus et fournissent une nouvelle approche pour gérer et développer les systèmes d’information de demain. Elles proposent en outre une nouvelle dynamique pour réussir et favoriser la digitalisation des flux d’information avec le support des nouvelles technologies

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...