CHAPITRE I – L’aventure d’ETHICS Group

Faciliter et simplifier les interrelations, renforcer la coopération, ont toujours servi de fil conducteur à l’aventure ETHICS Group. Une constante depuis la création en 1996 de notre première entreprise : B&T Associés. Récit d’une aventure humaine et d’un développement économique, territorial et sociétal.

 

La création de valeur

La première société d’ETHICS Group, B&T Associés, est née avec une stratégie ambitieuse : clarifier et améliorer le fonctionnement des entreprises. Ses fondateurs, riches d’une expérience conséquente acquise au sein de grands cabinets de conseil en management et en organisation, bâtissent une offre spécialisée dans la définition et l’optimisation des processus métier.

Mots clés : agilité et proximité. Dans ces années 1990, les services informatiques sont considérés comme des exemples de maturité pour leurs méthodes, le génie logiciel s’imposant encore souvent aux acteurs des métiers. Positionnée en assistance à maîtrise d’ouvrage, B&T Associés se retrouve ainsi au centre des relations, souvent conflictuelles, entre les opérationnels du cœur de métier et les informaticiens.

Les premiers ont des clients à satisfaire, les seconds développent des algorithmes afin d’optimiser les opérations pour les clients. Ces deux cultures qui représentent deux écosystèmes distincts, organisés verticalement et employant des méthodes de travail et des langages différents, ont cependant un objectif commun : créer de la valeur ajoutée pour le client et dépasser ses exigences.

[…]

Lire l’ouvrage complet

Autres Ouvrages disponibles

Les 9 fondamentaux de la concertation sociale

Le mode d’emploi opérationnel de la concertation sociale La concertation sociale est un enjeu majeur pour les entreprises. ETHICS Group porte cette assertion avec force et conviction non sans fondements. Nous en avons même identifié neuf pour appuyer cette nouvelle...

Les 9 fondamentaux de la simplicité

Pourquoi aborder la simplicité dans le sillage de la transformation de nos entreprises ? Nous évoluons dans des systèmes qui sont de plus en plus compliqués à appréhender par tous les individus que nous sommes. Que ce soit le système économique et financier, le...